Initiative Monnaie Pleine
Aucun pays du monde n’a transformé aussi radicalement sa politique monétaire.
Difficile de définir cette initiative et ses tenants et aboutissants pour le citoyen! Et même pour les politiciens, car plusieurs tentatives d’explications entendues dans les médias ont rendu l’auditeur perplexe! « Monnaie Pleine » veut changer la façon actuelle de générer et prêter de l’argent lors des nombreuses transactions bancaires qui interviennent tous les jours dans la société. La BNS qui crée seulement environ 10 % de la monnaie réelle (billets et monnaie) devrait délivrer et relayer les quasi 90 % de la monnaie électronique (crédits) qui sont actuellement créés par nos banques helvétiques.
Un système que devrait assumer la BNS, et qui chamboulerait notre système actuel fonctionnant, disons-le, à satisfaction du citoyen. Mais quelles garanties offrirait ce nouveau système qui n’a pas d’exemple au monde puisque la Suisse en serait la pionnière ? Quelles difficultés pour le législateur puisqu’il n’y a pas de modèle déjà testé ailleurs? Combien de tracasseries administratives pour les établissements bancaires et la BNS ? Et naturellement pour les clients obligés de tabler sur des lenteurs inévitables entre BNS et banques commerciales à chaque demande ? Demandons-nous quels avantages nous pourrions voir à un tel projet ? Les réponses entendues nous parlent de meilleure couverture des risques ou encore d’impossibilité pour les banques de faire faillite. Ce n’est pas rien bien sûr mais quel frein pour notre système bancaire, quel frein au commerce pour nos entreprises et finalement pour le citoyen lorsqu’il sera plus difficile d’obtenir un crédit pour investir!
De plus, depuis le début des années 2000 et de ses retentissantes « affaires bancaires », dont on peut comprendre que les personnes lésées en soient restées fâchées, la FINMA, les hautes autorités bancaires et les commissions étatiques de surveillance, exercent une vigilance exigeante et sévère maniant plus le fouet que la baguette magique. Elles ont par ailleurs établi des règles strictes de couverture monétaire pour les banques. Point n’est besoin d’une telle initiative, refusons l’aventurisme !