La directive relative au droit des citoyens de l’UE également en Suisse?
L’UE est mal construite. Elle met ensemble ce qui ne va pas ensemble. Elle y contraint même ! La monnaie unique, l’euro, ainsi que la citoyenneté européenne en sont des exemples flagrants.
La citoyenneté européenne a été développée afin que les Lituaniens, les Maltais, les Roumains, etc. se sentent «Européens». Les étrangers qui résident dans les autres pays européens se voient octroyer les mêmes droits que les autochtones. Ils peuvent s’installer partout, même s’ils n’ont pas de travail. Conséquence logique: le tourisme social.
L’immigration dans le système social
Les nouveaux venus ont droit aux prestations sociales et peuvent participer à la vie politique dans le pays d’accueil. Ont-ils pour autant des devoirs supplémentaires? Du tout! Difficile de croire donc que des conseillers fédéraux suisses caressent sérieusement l’idée de permettre cela en Suisse également, et ce, pour des centaines de millions de personnes!
Les négociations concernant l’accord-cadre avec l’UE sont tendues. On cherche péniblement de «nouvelles voies». Le mot d’ordre? Regardez donc, vous autres bureaucrates de l’UE, chez nous les choses bougent. Nous faisons tout pour vous plaire. Parallèlement, le conseiller fédéral Cassis fait tout ce qu’il peut ici pour nous faire accepter l’accord-cadre en tant qu’accord sur l’accès au marché. Il s’agit en premier ici d’étouffer la discussion sur les juges étrangers.
Bonsoir la démocratie directe !
Le paquet est pratiquement prêt sur la table. L’UE semble tenir dur comme fer à la directive relative au droit des citoyens de l’Union. Je prends le pari: nous entendrons bientôt que nos diplomates et le Conseil fédéral auront réussi à convaincre l’UE au terme «de longues et difficiles négociations» que nous pourrons nous accommoder de cette directive sur le droit des citoyens.
La gauche et les partis du centre jubilent. Les résultats des négociations sont excellents. L’accord-cadre est accepté avec enthousiasme. Ils accepteront de reprendre le droit étranger ainsi que la Cour de justice de l’Union européenne. Bonsoir la démocratie directe!