Motivés à défendre la Suisse
Le nouveau programme du parti a été adopté : le 26 janvier, les délégués de l’UDC ont approuvé à l’unanimité le programme «pour une Suisse libre et sûre».
La première assemblée des délégués de l’UDC de l’année électorale 2019 a été un succès : plus de 540 délégués et invités se sont en effet retrouvés le 26 janvier dans la Fürstenlandsaal à Gossau pour se prononcer sur le nouveau programme du parti et voter sur l’initiative concernant le mitage, initiative qui a entretemps été rejetée dans les urnes, notamment grâce à l’UDC.
Le programme du parti, qui constituera la base de la politique de l’UDC pour ces quatre prochaines années, a été très bien accueilli par les délégués : après quelque trois douzaines d’amendements, ces derniers ont en effet approuvé à l’unanimité le nouveau programme « Pour une Suisse libre et sûre ». Le programme sera disponible sous forme imprimée à la fin du mois de mars.
« Cette Suisse ne va pas de soi »
Dans ce document qui comprend quelque 260 objectifs, revendications et engagements, outre la sécurité et la liberté, ce sont la patrie, la limitation de l’immigration et les relations avec l’UE qui occupent une place centrale.
Un autre point important est le renforcement de la classe moyenne, pour laquelle l’UDC préconise des impôts moins élevés. « La patrie, c’est l’attachement. La partie, c’est l’intimité. La patrie, c’est ce qui nous manque lorsque nous sommes éloignés d’elle », a dit le responsable du programme, Peter Keller, conseiller national nidwaldien. Pour certains, ce sera le dialecte suisse qui manquera, pour d’autres l’eau fraîche, le pain croustillant ou encore le cervelas.
« Nous portons tous en nous un peu de notre patrie, des morceaux du pays qui, une fois rassemblés, forment notre patrie à tous, la Suisse ». Cette Suisse ne va pas de soi, chaque génération doit mériter ce cadeau: «En prenant soin de la Suisse, en la défendant sans réserve, en préservant ses valeurs et en les transmettant. C’est pour cela que l’UDC s’engage et c’est ce que représente notre nouveau programme du parti : on s’engage pour la Suisse !» Avec un accent particulier mis sur la limitation de l’immigration et les relations avec l’UE. Les autres oratrices et orateurs ont également appelé à s’engager pour notre patrie. On mentionnera à titre d’exemple le conseiller national argovien Andreas Glarner, qui a demandé que l’immigration soit modérée, ou encore le conseiller national zurichois Roger Köppel, qui a mis en garde contre la signature de l’accord-cadre avec l’UE, pour la simple raison qu’il s’agit là d’un traité de soumission, d’assujettissement sans conditions. Le président du parti Albert Rösti a déjà mis quant à lui les délégués dans l’ambiance des élections nationales du 20 octobre : « Avec notre slogan : « Libre et sûr – je le veux, je vote pour », nous luttons avec résolution pour notre magnifique pays et pour notre patrie. »
Andreas Oberholzer, président de la section Gossau-Arnegg de l’UDC, et son comité d’organisation composé de représentants du parti cantonal et de diverses sections locales, ont assuré dans les coulisses le bon déroulement de l’assemblée. C’est grâce à eux que les participantes et les participants se sont sentis non seulement les bienvenus mais aussi un peu chez eux.