«La fête nationale est une belle occasion pour nous montrer fiers de notre pays»
Le président Ueli Maurer aime le 1er août patriotique : l‘anniversaire de la Suisse est en effet l‘occasion pour les Suissesses et les Suisses, qui sont par ailleurs de nature plutôt modeste, de montrer qu‘ils sont fiers de leur pays. La Suisse est un pays merveilleux, prospère et qui fonctionne bien, un pays qui doit être transmis à la prochaine génération.
Qu’est-ce que la patrie pour vous ?
En Suisse, je me sens chez moi. Je le remarque surtout quand je reviens de l’étranger. Même si la région visitée était belle et intéressante, une fois de retour au pays, je me dis toujours : me revoilà chez moi, c’est à ce pays que j’appartiens. Je pense que chaque personne a besoin d’un tel endroit, où elle sent qu’elle y a tout simplement sa place. Et plus notre vie moderne devient instable et trépidante, plus il est important d’avoir une maison, également pour contrebalancer un monde globalisé.
Qu’allez-vous dire aux Suissesses et aux Suisses pour ce 1er août ?
Que nous vivons dans un pays merveilleux, prospère et qui fonctionne bien. Que nous le devons en grande partie aux générations qui nous ont précédés, à qui nous avons pu reprendre notre système libéral. Mais cela implique également une grande responsabilité. Il y a deux choses que vous pouvez faire avec un héritage : vous pouvez le gaspiller ou le préserver et le transmettre. J’espère que nous aurons la force et la clairvoyance nécessaires pour transmettre à la prochaine génération notre beau pays !
Quelle est votre façon préférée de célébrer cette fête ?
Le 1er août est la fête d’anniversaire de la Suisse. Même nous, tout modestes que nous soyons, pouvons être fiers de notre pays. C’est pourquoi j’aime bien quand cette fête baigne dans une belle ambiance patriotique : ce qui signifie également chanter notre hymne national tous en chœur, que flottent ça et là quelques drapeaux suisses, et le soir place aux feux. Sans oublier de partager le tout avec de bonnes gens, chose qui va en général de soi. Je me souviens de célébrations du 1er août très différentes les unes des autres, au cours desquelles une farandole s’est formée spontanément et où je suis resté assis beaucoup plus longtemps que prévu.
Y aura-t-il un cervelas pour vous le 1er août 2019 ?
Seulement un ?
Le plus beau 1er août de votre vie…
J’ai déjà vécu beaucoup de belles célébrations du 1er août, mais la plus belle est toujours celle que l’on vit ici et maintenant – quand on peut se plonger quelque part en Suisse dans une ambiance festive, sentir l’enthousiasme de tous ces gens bénévoles qui font tout de A à Z, quand on peut discuter avec les citoyens, quand toutes celles et ceux qui se rassemblent sont heureux et satisfaits de vivre dans un si beau pays. J’ai toujours hâte de vivre une telle fête !