1er août: La résistance est plus nécessaire que jamais
Bientôt ce sera le 1er août, date à laquelle nous célébrons l’anniversaire de notre pays. Une belle occasion pour montrer que nous sommes fiers et reconnaissants à la fois, d’autant plus que les raisons ne manquent pas.
Nous devrions en effet être reconnaissants pour ce que nos ancêtres ont accompli. Ils ont travaillé dur et dirigé avec sagesse, et ont fini par jeter les bases d’une vie libre, autonome et prospère pour les générations futures. Ils ont, grâce à la participation démocratique de la population, construit l’Etat dans lequel nous vivons aujourd’hui libres et en toute sécurité.
Nous pouvons être fiers car nous ne nous reposons pas sur nos lauriers ni ne dilapidons notre patrimoine. Bien au contraire, nous retroussons nos manches tous les jours et œuvrons pour préserver et consolider ce qui a été accompli pour les générations futures. Fiers nous pouvons l’être également car nous sommes toujours indépendants, malgré toutes les tentations et les menaces. C’est là l’un des grands mérites de l’UDC.
Nous avons connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, le danger de tout perdre. La Suisse était coincée entre les puissances de l’Axe et une attaque n’était pas exclue. Lorsque nous écoutons le discours radiophonique prononcé en juin 1940 par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, qui était également président de la Confédération, Marcel Pilet-Golaz, on a l’impression que le Conseil fédéral avait capitulé intérieurement. Il est fort possible que la Suisse telle que nous la connaissons et l’aimons n’existerait pas si le général Henri Guisan n’avait pas, le 25 juillet 1940 lors du Rapport du Rütli, réveillé l’esprit de résistance des Suisses.
L‘UDC est la seule force qui offre une résistance
Aujourd’hui encore, la démocratie directe, les valeurs et la prospérité de la Suisse sont menacées. La pression exercée sur le Conseil fédéral n’est évidemment pas la même que pendant la dernière guerre. L’on a donc d’autant plus de peine à comprendre ses hésitations et qu’il soit disposé à s’abandonner à une puissance étrangère. La résistance est donc nécessaire aujourd’hui encore, comme il y a 79 ans, bien que les circonstances soient complètement différentes. L’UDC est la seule force politique prête à relever ce défi. Aidez-nous à faire en sorte que ce ne soit pas le dernier anniversaire de la Suisse, dans la liberté, la prospérité et la sécurité.