Un OUI clair à l’initiative de limitation
L’assemblée des délégués de l’UDC Suisse qui s’est tenue à Brugg Windisch (AG) était placée sous le signe de l’initiative de limitation et de l’élection du nouveau président du parti, Marco Chiesa.
« Compte tenu du fait que nos adversaires disposent de nettement plus de moyens que nous, nous avons besoin de tous les soutiens que l’on voudra bien nous apporter». Marco Chiesa a également appelé dans son discours qu’il fallait s’engager résolument en faveur de l’initiative de limitation. «Car pour le bien de la Suisse, il ne nous reste qu’une chose à faire: un OUI le 27 septembre!» Les délégués avaient auparavant élu par applaudissements le conseiller d’Etat tessinois au poste de président de l’UDC Suisse. Marco Chiesa a 46 ans, il vit à Ruvigliana, Lugano, est marié et père de deux enfants.
Du nouveau dans les organes du parti et mot d’ordre
Le bureau exécutif du parti compte deux nouveaux membres: les conseillers nationaux Franz Grüter (LU) et Manuel Strupler (TG). La direction du parti a en outre été complétée: la conseillère nationale Monika Rüegger (OW) est la nouvelle responsable pour la politique familiale et sociale, et le conseiller national Lars Guggisberg (BE) est le nouveau responsable de la politique financière et fiscale.
Les délégués se sont également penchés sur les mots d’ordre concernant la votation populaire du 27 septembre 2020. Ces derniers ont dit clairement OUI à l’initiative de limitation, à l’acquisition de nouveaux avions de combat et à l’augmentation des déductions fiscales pour les frais de garde pour enfants. Le congé paternité a en revanche été rejeté. Quant au mot d’ordre concernant la loi sur la chasse, c’est un OUI, qui a déjà été décidé en janvier.
En raison de la pandémie de coronavirus, l’assemblée des délégués s’est déroulée pour une fois sans invités, mais aussi avec les mesures de protection les plus strictes. Le concept de protection a été élaboré par la médecin cantonale argovienne et approuvé par les autorités. Les délégués ont respecté scrupuleusement les prescriptions édictées.