L’UDC s’engage pour un canton plus attractif.
Le constat n’est guère réjouissant. Le canton de Neuchâtel perd régulièrement sa substance démographique et fiscale. Les habitants fuient un canton qui peine, par ailleurs, à attirer de nouveaux résidents. Malgré la correction en cours, la fiscalité reste élevée tant au niveau de l’Etat que de bien des communes.
Les habitants ont de la peine à trouver un emploi de proximité dans le canton, en raison notamment de la pression des frontaliers. Les mouvements pendulaires à l’intérieur et vers l’extérieur du canton augmentent chaque année, au détriment de la qualité de vie et de l’environnement.
Mais surtout, la politique de la gauche neuchâteloise, majoritaire à l’exécutif et au législatif, avec son cortège de nouvelles lois liberticides, d’interdictions, de taxes et administration tatillonne décourage l’installation de nouveaux habitants.
Pour les élections cantonales du 18 avril, l’UDC Neuchâtel s’engage résolument pour un canton plus attractif avec un programme en 11 points. La priorité doit être mise sur une fiscalité intéressante, tant au niveau de l’Etat que des communes, mises à mal par des reports de charges continus. Il faut instituer une véritable préférence locale en matière d’emploi. Cela passe par une plus grande responsabilisation des entreprises, mais aussi par la révision de l’imposition des frontaliers, dont le produit doit être utilisé pour favoriser l’engagement de personnel résidant dans le canton. L’économie de proximité, plus indépendante de l’étranger et à haute valeur ajoutée doit être développée.
Sur le plan politique, le canton doit prendre un virage à droite. Les électrices et les électeurs neuchâtelois doivent redonner à l’UDC la place qu’elle mérite. Aujourd’hui, les problèmes, en particulier de personnes, de notre parti sont oubliées. La reconstruction en cours se traduit par de nouvelles adhésions et par une section Jeunes relancée. Notre programme politique et les candidatures proposées pour le Conseil d’Etat et pour le Grand Conseil sont de qualité et doivent mobiliser notre électorat traditionnel. Avec notre volonté de se battre pour un canton ou il fait beau vivre et travailler, nous pouvons aussi attirer de nouveaux électeurs et électrices.
Le nouveau système électoral, avec une circonscription unique, avec la baisse du quorum à moins de 3% et avec la fin des apparentements peut nous être favorable. Saisonnons cette chance le 18 avril prochain.