Ces femmes disent OUI à l’interdiction de se dissimuler le visage !
Le voile intégral n’est pas une obligation religieuse, il est anxiogène car il rapporte à l’islam radical. La femme disparaît, elle perd son identité puisqu’on ne la reconnaît pas. C’est contraire à notre culture.
Floriane Gonet, Vuarrens, Secrétaire médicale, 38 ans.
En tant que femme, je ne peux pas soutenir le port du voile intégral. Car cela est clairement un symbole de soumission à l’homme. Ce n’est pas acceptable dans un pays tel que le nôtre. Le 7 mars prochain je voterais oui à l’interdiction de dissimuler son visage.
Naïké Vuilleumier, Opératrice en horlogerie, Tramelan, 29 ans.
Nous avons le pouvoir de changer ce qui est ancré au plus profond de coutumes séculaires au détriment de tout respect de la femme. Je veux que ma voix soit la voix de celles qui n’ont pas de voix, sous leurs barreaux de tissu. S’il existe une chance, même infime, qu’une seule femme attende dans l’ombre que je me batte pour ses droits bafoués, je serai là ! Votons pour celles qui attendent leur liberté !
Sarah Luyet, Savièse, vice-juge de commune (ou secrétaire d’avocat), 51 ans.
Je vote oui à l’interdiction de se voiler le visage car la femme doit rester digne et fière d’elle et surtout ne pas devenir l’ombre de l’homme.
Eliane Michaud, Grand-Saconnex, 69 ans.
L’image de femmes voilées nous ramène à une époque révolue, celle de la domination des hommes sur les femmes. En Suisse, la gent féminine doit pouvoir s’affranchir de tous symboles méprisants et dégradants portés par des courants extrémistes. Au nom de la beauté et de l’image des femmes, votons OUI à l’initiative d’interdiction de se dissimuler le visage !
Tania Balzarini, La Rippe, étudiante en droit, 20 ans.