L’UDC renoue avec le succès en Valais et à Neuchâtel
Les élections cantonales ont rythmé la vie des sections valaisannes et neuchâteloises ce printemps. Alors que tous les observateurs pariaient sur une nouvelle vague verte, les électrices et électeurs ont démenti les pronostics et l’UDC est redevenue le parti le plus fortement représenté dans les parlements cantonaux.
Le 7 mars 2021, les Valaisannes et les Valaisans ont renouvelé les membres de leur parlement cantonal. Si les Verts ont pu augmenter leur représentation, c’est surtout au détriment du PDC/Le Centre et non de l’UDC. Notre parti a obtenu 22 sièges lors des élections cantonales 2021 contre 23 en 2017. Dans un contexte politico-médiatique ultra-dominé par les thèmes écologiques, l’UDC a fait le choix de demeurer fidèle à sa ligne avec son slogan « Libres et enracinés » et a su maintenir sa force alors que les partis traditionnels, qui avaient fait le choix d’embrasser les thèmes à la mode, l’ont payé cash.
L’UDC Valais est de retour au Conseil d’État
Les élections valaisannes ont non seulement confirmé le rôle central que joue désormais l’UDC en Valais, mais elles ont également permis à notre parti de retrouver le siège perdu en 2017 au Conseil d’État. En effet, suite à la non-réélection d’Oskar Freysinger l’UDC n’était plus représentée au gouvernement valaisan. Au deuxième tour de l’élection au Conseil d’État, notre candidat Franz Ruppen, conseiller national et président de la commune de Naters, est sorti avec le deuxième meilleur résultat de l’élection et a ainsi permis à l’UDC de reprendre ses responsabilités gouvernementales en Valais.
Nouveaux visages et nouvelle génération à Neuchâtel
Les élections 2017 avaient été difficiles pour l’UDC Neuchâtel avec la perte de nombreux sièges au Grand Conseil. Durant la législature écoulée, plusieurs démissions ont réduit le groupe de 9 à 5 élus. Enfin, le changement de règle concernant l’arrondissement électoral (désormais le canton compte comme un seul et même arrondissement, dont le quorum est fixé à 3%) présentait une incertitude sur le sort des élections.
L’UDC a présenté 24 candidates et candidats au Grand Conseil et un candidat au Conseil d’Etat sous le slogan « Pour un canton attractif ». Comme en Valais, notre parti est resté fidèle à ses valeurs et ses lignes directrices.
Le dimanche 18 avril, lors des élections, l’UDC obtenait 8 mandats de députés au Grand Conseil, soit un de moins que le nombre obtenu en 2017 et ceci malgré le contexte politico-médiatique défavorable et a donc « regagné » trois sièges par rapport à la législature 2017-2021. Parmi les nouvelles réjouissantes, l’élection d’une jeune et nouvelle génération UDC au Grand Conseil ouvre toutes grandes les portes au renouveau espéré par le président cantonal Walter Willener.
Yves Nidegger convainc au-delà de l’électorat UDC à Genève
Suite à la démission de Pierre Maudet, une élection complémentaire s’est jouée en deux tours au Conseil d’État genevois. L’UDC a présenté la candidature du conseiller national Yves Nidegger dans un contexte où plusieurs acteurs de la droite genevoise revendiquaient le siège. Notre candidat – qui avait principalement axé sa campagne sur l’autoritarisme liberticide du Conseil d’État, notamment dans sa politique anti-Covid-19 – a convaincu un électorat largement au-delà de la base UDC à Genève avec 13.2% des suffrages obtenus.