A cause de la gauche, la Suisse fonce droit dans le mur
Notre approvisionnement électrique est d’ores et déjà sérieusement menacé cet hiver, la faute à une politique énergétique erronée mais aussi à l’immigration de masse. Deux points que l’UDC a toujours combattus.
Il y a peu de temps encore, la ministre de l’Energie Simonetta Sommaruga (PS) nous mettait en garde contre les risques de pénurie d’électricité en 2025. Entre-temps, elle a drastiquement raccourci le délai d’alerte pour évoquer l’hiver 2022-2023 déjà. Une telle situation de pénurie représente une plus grave menace encore que le Covid-19 sur notre économie, nos emplois et nos ménages. Comme la plupart ne disposent pas de systèmes d’alimentations de secours, les ordinateurs, serveurs, téléphones, éclairages et systèmes de ventilation seraient hors service ; la plupart des entreprises devraient renvoyer leurs employés à la maison. Les systèmes de paiement, les distributeurs de billets et les caisses ne fonctionneraient plus et le trafic des paiements s’effondrerait. Nous devrions faire face à des pertes massives de denrées alimentaires avariées en raison du bris de la chaîne de froid ou des animaux dans les fermes qui ne pourraient plus être soignés. 1h sans électricité en Suisse, ce sont des dommages économiques de l’ordre de 200 millions de francs ; 1 journée, c’est 2 à 4 milliards !
La faute de cet imminent chaos est à imputer en premier lieu à la gauche rose-verte et sa politique ; cette dernière porte la principale responsabilité de l’échec de la Stratégie énergétique 2050 et son interdiction de l’énergie nucléaire, sa dépendance des importations étrangères et le vague espoir d’un flottement de l’électricité grâce aux énergies alternatives. Hélas, le PLR, le Centre et Economiesuisse n’ont pas eu la force de s’opposer à cette tendance et l’UDC a dû porter seule les référendums contre la loi sur l’énergie et contre la loi sur le CO2. La politique énergétique actuelle, déconnectée de la réalité, empêche d’assurer l’approvisionnement électrique de façon certaine, abordable et grandement exempt de CO2.
Les autres partis responsables de l’explosion démographique
Les autres partis et associations économiques ne sont pas seulement responsables du chaos électrique qui nous menace, ils sont aussi responsables de l’explosion démographique de notre pays. En effet, contrairement à l’UDC, ils ont aveuglément soutenu la libre circulation des personnes et ont investi beaucoup d’argent dans les campagnes de votation en ce sens. Pourquoi le mentionner ? Car la libre circulation est le principal facteur de l’explosion démographique en Suisse et les chiffres sont limpides : sans cette croissance démographique, nous n’aurions aujourd’hui aucun problème d’approvisionnement électrique.
Entre 2001 et 2019, la consommation électrique de l’industrie et de l’agriculture a nettement diminué, or, celle des ménages, des services et des transports a nettement augmenté (voir graphique). La consommation d’électricité a certes diminué de plus de 10% par habitant mais la consommation globale d’électricité a, quant à elle, très clairement augmenté Jusqu’en 2004, la Suisse était un pays exportateur d’électricité. Depuis la libre circulation des personnes toutefois, elle s’est retrouvée à devoir importer de l’électricité pendant plusieurs années. Depuis 2001, la consommation électrique des ménages a augmenté alors que celle de l’industrie a diminué de près de 20%. Sur cette période, le nombre de ménages a augmenté de 700’000
La croissance démographique est clairement la raison principale de l’augmentation de la demande en électricité et donc de la menace de pénurie.
Les faits sont clairs : l’immigration disproportionnée en Suisse nécessite toujours plus d’électricité et d’énergie. En presque 20 ans, la consommation des ménages a augmenté de 18,7%, alors que la consommation par habitant a baissé de 10%.