Journal du parti Franc-parler juillet 2022

AVS 21 : Oui à une réforme plus que nécessaire !

« Pas touche à nos rentes ! » « Ce n’est pas aux femmes de payer ! » « Travailleuses en colère ! » sont tout autant de slogans que l’on voit dans les manifestations syndicalistes ou féministes à travers la Suisse depuis décembre dernier, lorsque le parlement a accepté la réforme de l’AVS 21.  Mais concrètement, en quoi consiste cette réforme ?

par Roxann Durini, députée, Les Ponts-de-Martel (NE)

La population suisse devra se prononcer le 25 septembre prochain sur la modification de la loi fédérale sur l’Assurance-vieillesse et survivants – « Réforme AVS 21 ». Objectifs de cette réforme : maintenir et garantir le niveau des rentes du 1er pilier jusqu’à 2030 au moins et sécuriser l’équilibre financier de l’AVS grâce notamment au relèvement de l’âge de la retraite des femmes qui passera de 64 ans à 65 ans, grâce également à un versement plus flexible de la rente et à une augmentation de 0,4 point de la TVA. Cette réforme a été approuvée par le parlement mais un référendum contre cette dernière a abouti le 29 avril dernier, le dernier mot appartiendra donc au peuple suisse.

Du côté des féministes, qui ont transformé cette réforme en champ de bataille hommes contre femmes, on clame haut et fort que ce sont les femmes qui sont les premières victimes de la « Réforme AVS 21 ». Il faut mettre un terme tout de suite à ces allégations qui sont tout bonnement fausses. Les femmes vivent en moyenne plus longtemps que leurs congénères de sexe masculin, perçoivent donc une rente plus longtemps et, par conséquent, il serait juste qu’elles travaillent jusqu’au même âge que les hommes.

Garantir les rentes de tout le monde
Néanmoins, il est important de savoir pourquoi cette réforme est nécessaire. Cela fait de nombreuses années qu’il y a des lacunes dans le financement de l’AVS, si nous ne stabilisons pas le financement de cette dernière dès maintenant, il sera impossible de garantir des rentes convenables à toutes les personnes, hommes ou femmes, qui arrivent à la retraite. Or, il semble que ce soit la moindre des choses que quelqu’un qui a travaillé et cotisé toute sa vie puisse avoir une retraite convenable, non ?

A noter que la « Réforme AVS 21 » sera mise en place uniquement si l’augmentation de la TVA de 0,4 point est acceptée dans les urnes le 25 septembre également. Cette augmentation de la TVA ne m’enchante guère, moi qui suis contre toute hausse de taxe et d’impôt, mais malheureusement c’est une obligation afin de s’assurer du financement des rentes et, à l’heure actuelle, ce financement doit être une priorité absolue.

Egalité des droits et des devoirs
Au regard des éléments mentionnés, il est impératif d’agir dès maintenant, jeunes, personnes âgées, hommes, femmes, il faut que nous fassions le nécessaire afin de pouvoir continuer à garantir une rente à nos retraités qui ont travaillé leur vie durant.

Pour terminer, et ça me tient à cœur, qui dit égalité des droits dit aussi égalité des devoirs. Je ne comprends donc pas pourquoi, entre autres, les milieux féministes s’opposent à cette réforme en pointant du doigt le relèvement de l’âge de la retraite des femmes. Mais Mesdames Messieurs, l’égalité n’est pas à sens unique, à bon entendeur ! Le 25 septembre 2022, votons clairement OUI à la réforme de l’AVS 21 !

partager l’article
Themen
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord