Mesures d’allègement fiscal : l’UDC s’engage pour renforcer le pouvoir d’achat des gens
L’UDC veut maintenir un pouvoir d’achat fort via des allègements fiscaux ciblés dans le secteur des primes d’assurance maladie, par des déductions générales pour les retraités et par une réduction de de l’impôt sur les huiles minérales. Ce sont surtout la classe moyenne et les bas revenus qui en profiteront.
L’inflation poursuit son augmentation, le pouvoir d’achat, quant à lui, fond comme peau de chagrin et c’est surtout la classe moyenne qui en paie les conséquences. L’UDC veut contrer cette situation par un allègement fiscal ciblé, tout en réduisant le budget de l’Etat (baisse des recettes oblige) et en obligeant l’administration fédérale à faire preuve de plus d’efficience et de se focaliser sur l’essentiel. A l’opposé, les mesures proposées par le PS et, curieusement, du Centre visent à augmenter encore davantage le budget de l’Etat, via des mécanismes de redistribution. Ces mesures sont un véritable cercle vicieux, puisque l’augmentation des dépenses devra être compensée par des augmentations d’impôts, ce qui péjorera encore davantage la classe moyenne. L’UDC formule donc les propositions suivantes à l’attention du Parlement :
Déduction totale des primes d’assurance maladie des impôts
Cette mesure doit être prise en lieu et place d’une augmentation de la réduction des primes (et donc de l’augmentation massive du budget) à l’échelle fédérale. Elle sera très efficace car elle profitera non seulement aux bas revenus mais également à toute la classe moyenne.
Déduction fiscale générale pour les bas revenus des retraités
En raison de la retraite, les bénéficiaires de l’AVS aux revenus modestes n’ont guère la possibilité d’améliorer leur revenu avec des activités complémentaires, dès lors, leur pouvoir d’achat doit être maintenu via une déduction générale sur leur revenu, comme cela se fait (par exemple) dans le canton du Tessin.
Réduction de l’impôt sur les huiles minérales
Même si la réduction de l’impôt sur les huiles minérales a été rejetée par le Parlement lors de la session de juin, l’UDC se réserve le droit d’à nouveau proposer cette mesure, notamment si les prix des carburants continuent d’augmenter. Les prix actuels de l’essence et du diesel pèsent tout particulièrement sur les habitants des régions rurales, tributaires de la voiture. Pendant des années, ils ont abondamment alimenté les caisses de la Confédération en tant qu’automobilistes, il serait donc juste de procéder à un allègement temporaire à l’instar de ce qu’on fait d’autres pays voisins comme la France, l’Allemagne et l’Italie.
Ces mesures d’allègement ciblées permettraient de contrer une grande part de la perte du pouvoir d’achat tout en réduisant la quote-part de l’Etat au lieu de l’augmenter.