Journal du parti Franc-parler octobre 2022

La Stratégie énergétique a échoué

Les nouvelles énergies renouvelables sont la seule solution d’avenir, c’est ce qu’af-firmaient le Conseil fédéral et tous les autres partis. En l’espace de quelques an-nées, cette vision irréaliste s’est envolée et il faut désormais de nouvelles grandes centrales. Seule la technologie nucléaire fournit suffisamment de courant exempt de CO2.

Une chose est claire pour tout le monde : à l’avenir, si nous voulons décarboner complètement notre pays, nous aurons besoin d’une quantité d’électricité deux fois plus importante que maintenant. Or, la Stratégie énergétique 2050 prévoyait une baisse de la consommation d’électricité. De surcroît, les objectifs de développement des énergies renouvelables ne sont pas atteints.

Evaluation totalement erronée de Doris Leuthard
En 2017, avant la votation populaire sur la Stratégie énergétique 2050, l’UDC a protesté haut et fort et mis en évidence les lacunes. L’affiche montrant une femme sous une douche froide a été raillée comme étant démagogique. Je me souviens encore très bien du débat au Conseil national sur la Stratégie énergétique et des fausses promesses de la conseillère fédérale de l’époque, Doris Leuthard, qui balayait les critiques avec des déclarations comme celles-ci :

« Premièrement, la sécurité de l’approvisionnement n’est pas remise en question. »

« Il n’y a pas d’incertitude dans la mesure où tous les pays européens disposeront d’une production d’électricité suffisante au cours des vingt prochaines années. »

La menace de pénurie d’électricité est 100% fait maison
Le problème de la pénurie d’électricité est certes alimenté par la guerre en Ukraine, mais il est d’abord un problème 100% fait maison. Le fait que la centrale nucléaire de Mühleberg, qui a été constamment modernisée et qui est sûr, soit en cours de démantèlement est un scandale. Car c’est précisément cette quantité de 3 térawattheures qui pourrait nous sauver de la pénurie d’électricité en hiver.

Nous devons également payer le prix fort pour le rehaussement du barrage du Grimsel, bloqué depuis des années par les militants écologistes. Là, le Parlement a donné un signal clair en adoptant une loi fédérale urgente visant à produire rapidement jusqu’à 2 térawattheures d’électricité solaire alpine et à rehausser le barrage du Grimsel. Lors des débats, notre chef de groupe a regretté à juste titre cet exercice à la hussarde qui, si l’on avait écouté l’UDC plus tôt, n’aurait pas été nécessaire sous cette forme. Le solaire et l’eau ne suffiront toutefois jamais à produire toute l’électricité supplémentaire que notre pays consomme en raison de la décarbonation complète et de l’immigration toujours aussi démesurée.

Pour cela, il faut de nouvelles grandes centrales électriques, sachant que seule la technologie nucléaire fournit suffisamment d’électricité sans CO2.

Télécharger ou commander ici les feuilles de signatures !

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (BE)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord