Journal du parti Franc-parler septembre 2022

Crise de l’énergie ? Les réponses logiques de l’UDC

Cela devient une lapalissade de le dire : une grave crise énergétique menace notre pays ces prochains mois. Nos approvisionnements en gaz et électricité pourraient se raréfier alors que nos sources d’eau sont victimes de la  chaleur et de la sécheresse de cet été. Mais des solutions existent.

La Stratégie énergétique 2050 nous proposait, il y a quelques années, de remplacer nos productions d’énergie, fossile et autres, par des énergies alternatives. Il s’agissait alors, en toute urgence, de fermer la centrale nucléaire de Mühleberg, d’interdire les moteurs à combustion et autres chauffages à mazout. Et ces profonds changements, aux dires de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, ne devaient pratiquement rien coûter au citoyen… Chimères que tout cela – nous le savons aujourd’hui et nous le vivons, à nos dépens.

A cette stratégie – qui est un échec – sont venues s’ajouter des mesures de protection du climat : en route pour une débauche de voitures électriques par exemple… Des mesures irréfléchies : en effet, une étude de l’Empa de février dernier, l’explique clairement : « Nous devons abandonner l’idée que nous pouvons couvrir l’ensemble de nos besoins énergétiques avec de l’énergie renouvelable produite en Suisse ».

L’UDC le dit depuis longtemps. Elle le répète maintenant : nous devons utiliser au mieux l’énergie solaire. Pour ce faire, il faut encourager la pose de panneaux photovoltaïques. Et il faut tout entreprendre, sur le plan législatif, pour empêcher les oppositions à ces installations, oppositions soutenues par des organisations de protection du patrimoine ou de la nature.

Du côté de l’énergie électrique, nous devons rehausser nos barrages et simultanément suspendre le droit de recours des associations. Nous avons également à développer nos systèmes et capacités de stockage d’électricité. Sans oublier d’accroître nos stocks de gaz – en coordination avec nos pays voisins.

L’UDC est aussi favorable à la prolongation de l’exploitation de nos centrales nucléaires, voire à la réalisation de mini-réacteurs de dernière génération.

Prioriser pour réussir !
Enfin, devant l’urgence et la gravité de la crise énergétique, nous devons avoir l’humilité de revoir (momentanément) nos objectifs de réduction d’émissions de CO2. Et la sagesse de privilégier d’abord la sécurité de notre approvisionnement énergétique fédéral.

Il ne s’agit pas, pour notre gouvernement, simplement de recommander, presque naïvement à la population d’économiser l’énergie… Il s’agit pour le Conseil fédéral d’orienter nos concitoyens et concitoyennes sur son plan de mesures. Maintenant et avec pragmatisme. Chaque jour qui passe est un jour perdu…

Certaines fleurs sont roses et nos prairies sont vertes. Dans la nature, ces deux couleurs sont sympathiques et agréables. Mais pas en politique : au contraire, elles nous aveuglent. Qu’on se le dise…

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord