Journal du parti Franc-parler février 2023

Les fables de la politique énergétique se poursuivent

La prétendue loi sur la protection du climat est une arnaque, car elle augmenterait encore plus fortement la consommation d’électricité en Suisse. Même si nous passerons probablement bien l’hiver en termes d’approvisionnement électrique, les problèmes ne seront pas résolus à moyen terme. Grâce au référendum de l’UDC, nous pouvons désormais voter sur cette dangereuse loi.

Cette nouvelle loi ne sera pas sans conséquences ; par exemple, tous les chauffages fonctionnant au mazout ou au gaz devront être remplacés et, à long terme, les moteurs à combustion appartiendront également au passé. Ces deux mesures augmenteront massivement la consommation d’électricité, alors que nous en manquons d’ores et déjà aujourd’hui.

Entre 1980 et 2001, nous avons dû importer de l’électricité pendant 8 hivers seulement, mais entre 2001 et 2022, nous avons dû en importer pendant 19 hivers.

Même le titre de la loi a fait l’objet d’une manœuvre à Berne : pendant la nuit précédant le vote final, il a été adapté et rendu présentable pour la votation.

Eviter de défigurer le paysage
Les sources d’énergie qui seront interdites à l’avenir doivent être remplacées par de l’électricité. La question de savoir d’où proviendra cette électricité supplémentaire reste ouverte. Les profiteurs de ce « lobbysme vert » financé par les impôts parlent dans leurs visions de la construction de gigantesques surfaces naturelles avec des capteurs solaires et de la construction de plusieurs centaines d’éoliennes géantes.

La Stratégie énergétique 2050 qui, selon ses partisans, doit garantir l’approvisionnement électrique, repose sur des bases qui se sont déjà révélées illusoires. Par exemple, il était prévu que la population atteigne 9 millions d’habitants en 2050. Or, nous avons déjà atteint ce chiffre. Le potentiel calculé pour toutes les installations éoliennes prévues est de 4.3 TWh. Si la population continue à croître de la sorte, la demande supplémentaire d’électricité due à l’immigration atteindra 5.3 TWh au cours de la même période. La consommation de précieuses terres agricoles qui en résulterait serait dévastatrice, car les agriculteurs suisses luttent déjà aujourd’hui avec des surfaces cultivables toujours plus petites.

Impossible de miser sur l’importation d’électricité
L’importation d’électricité ne sera pas une solution viable, car nos pays voisins se dirigent eux aussi vers des pénuries. De nombreux pays de l’UE prévoient d’abandonner le charbon et l’énergie nucléaire, mettant ainsi en péril leur approvisionnement en électricité. Ce qui est absurde, c’est que les mêmes politiciens à Berne qui soutiennent cette loi trompeuse souhaitent en même temps importer en Suisse de l’électricité produite à partir de charbon au sein de l’UE. La transition de l’approvisionnement énergétique, qui ne tient pas compte de la réalité, engendrera des coûts d’environ 387 milliards de francs. Ce sont les propriétaires et les locataires, les automobilistes, les camionneurs et les motocyclistes, les familles et les commerçants, bref, tous ceux qui paient des impôts ou consomment des biens courants en Suisse, qui devront payer.

En clair : le centre-gauche inscrit des objectifs dans la loi sans savoir comment ils seront concrètement mis en œuvre, avec comme principe : tout dans la théorie !

J’espère que le peuple suisse n’entrera pas en matière sur ce paquet trompeur et que la loi sera clairement rejetée dans les urnes, car mettre des taxes supplémentaires sur les énergies ne va pas résoudre les problèmes de pénurie mais lourdement pénaliser les consommateurs.

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord