Merci pour votre soutien et pour votre confiance
Depuis le début de l’année, je suis à la tête du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Le département des infrastructures m’a confié une grande responsabilité et je l’aborde avec beaucoup de respect mais aussi beaucoup de dynamisme.
A l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis en fonction que depuis quelques semaines. Pour une fois, je veux donc utiliser cet espace moins pour un message politique que pour un remerciement personnel au parti. J’ai déjà pu exercer différentes fonctions politiques parce que le parti m’a toujours fait confiance. Cela a également été le cas lors de ma nomination comme candidat au Conseil fédéral par le groupe UDC.
Grâce à la préparation et au suivi irréprochables de l’élection du Conseil fédéral par la direction du parti et du groupe, celle-ci s’est déroulée sans encombre et dans des conditions équitables. Mon concurrent, l’ancien conseiller national Hansueli Vogt, y a particulièrement veillé. Son comportement d’homme d’État a été un grand exemple pour moi avant, pendant et encore après l’élection. Je le remercie pour l’excellente collégialité qui a régné lors de nos apparitions avant les élections, tout comme je remercie les responsables du parti pour leur grand travail.
Le suspense sera au rendez-vous
Je suis conscient des responsabilités que j’endosse désormais. Même si, après 11 ans en tant que membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N), je connais quelque peu le dossier le plus controversé sur le plan politique, à savoir l’approvisionnement énergétique, je dois me familiariser avec de nombreux domaines en raison de l’étendue des compétences du département.
Une chose est sûre : les défis ne manqueront pas dans les domaines couverts par le DETEC, à savoir l’aménagement du territoire, l’énergie, l’environnement, les transports publics, les routes, l’aviation civile et la communication. A cela s’ajoutent les contacts avec les entreprises fédérales telles que les CFF, La Poste, Swisscom et Skygide, dont la Confédération est le principal propriétaire, ainsi que la collaboration avec la SSR en ce qui concerne les conditions-cadres.
Les attentes à mon égard dans ces domaines sont élevées et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour y répondre. D’avance merci pour votre soutien ainsi que pour la confiance que vous m’accorderez.