De la nécessité de de clarifier le mandat de négociation avec l’UE
Le Conseil fédéral a approuvé les lignes directrices qui serviront de base aux prochaines discussions avec l’UE. Pour l’UDC, il est impératif de clarifier sans concession le mandat de négociation.
Avec l’objectif d’un nouveau mandat de négociation avec l’Union Européenne, le Conseil fédéral prévoit d’ajouter de nouveaux accords sur l’électricité et sur la sécurité alimentaire, en complément des premiers accords bilatéraux portants notamment sur les transports aériens, les transports terrestres, les obstacles techniques au commerce, l’agriculture et la libre circulation des personnes. Il est à déplorer que nos autorités soient prêtes à renoncer à la souveraineté de notre pays, avec des concessions sur des points essentiels et sensibles.
Il faut préserver notre indépendance
Dans la directive sur les droits des citoyens de l’UE en lien avec la libre circulation des personnes, le Conseil fédéral veut minimiser le risque pour le système de l’aide sociale. Dans le domaine des aides d’État, le gouvernement entend adopter une approche sectorielle prévoyant une reprise automatique de la réglementation de l’UE.
Pour la protection des salaires, nos autorités veulent discuter avec les partenaires sociaux sur les mesures afin d’assurer le niveau actuel de protection des salaires en Suisse. De plus, le Conseil fédéral envisage une pérennisation du milliard de cohésion. Mais pour chacun de ces points, le Conseil fédéral prévoit de faire des concessions, ce qui n’est pas acceptable.
our l’UDC, la Suisse ne doit pas plier face à l’UE et nous attendons de nos autorités fédérales, une clarification du mandat de négociation avec l’UE, respectant scrupuleusement notre neutralité, notre indépendance et notre autodétermination.