Message du conseiller fédéral Albert Rösti
chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Le 1er août, la Suisse fête son anniversaire. C’est une bonne occasion de regarder en arrière, notre histoire, tout ce que les
générations qui nous ont précédés ont accompli et au chemin que nous avons parcouru en tant que peuple et pays.
Si nous regardons en arrière, d’où nous venons, un anniversaire particulier nous frappe cette année: Nous fêtons les 175 ans de la Constitution fédérale. La Constitution est notre fondement juridique et politique, sur lequel repose notre ordre. Elle a posé les bases de notre État libéral, grâce auquel nous avons pu créer notre prospérité.
La liberté ne va jamais de soi, pas plus aujourd’hui qu’hier d’ailleurs. La Constitution de 1848 a fait de notre pays un îlot démocratique au milieu des monarchies pendant de nombreuses années. Celles-ci regardaient la Suisse avec méfiance et hostilité et menaçant même parfois de l’envahir militairement. Elles supportaient mal qu’un pays situé au cœur de l’Europe vive selon d’autres valeurs.
Nos ancêtres ont pourtant suivi leur voie de manière conséquente, leur voie particulière et c’est précisément ce qui a fait l’originalité et le succès de la Suisse. Suivre sa propre voie demande souvent de l’énergie, c’est désagréable et difficile sur le moment ; ce n’est peut-être payant que plus tard.
Avec sa cohérence et sa droiture, la génération de 1848 est une source d’inspiration intemporelle : ne pas toujours regarder ce que font les autres, ne pas se laisser éblouir, ne pas se laisser mettre sous pression, mais au contraire s’en tenir clairement à ses propres valeurs.