Message du conseiller fédéral Guy Parmelin
chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR)
Le 1er Août constitue une pause bienvenue dans l’année. C’est un moment à la fois de fête et de réflexion sur notre pays, sur ses fondements ses atouts et ses défis. En cette année 2023, c’est aussi pour beaucoup d’entre nous l’occasion de reprendre sa respiration avant un automne électoral chargé. Pour notre parti, pour les valeurs qu’il défend, pour celles et ceux qui sont appelés à les porter, cette échéance revêt une importance cruciale.
Avec la succession des crises, c’est maintenant que notre engagement est le plus nécessaire, car l’UDC n’est pas un parti de beau temps. Il me paraît donc opportun de profiter de la célébration de notre fête nationale pour affirmer nos ambitions pour la Suisse et la façon dont on entend les réaliser. Si toute crise a besoin de management, un pays a besoin de leadership. Mais quelle différence entre les deux ? «Le managment, c’est faire les choses correctement ; le leadership, c’est faire ce qui est juste.», affirmait un célèbre intellectuel américain.
Réfléchir à cette distinction aidera certainement à prendre un peu de hauteur par rapport aux enjeux du moment. Je me réjouis de savoir l’UDC toujours prête à les relever, pour le bien du pays qui nous tient à cœur.