« Les jeunes modèles permettent aussi d’attirer de nouveaux membres »
La viticultrice bernoise Katja Riem est la plus jeune conseillère nationale. Elle révèle comment l’UDC peut marquer encore plus de points auprès des jeunes.
Madame Riem, félicitations pour votre élection en tant que plus jeune conseillère nationale. Comment y êtes-vous parvenue ?
Je pense que les Suisses aspirent à un peu plus de normalité et d’authenticité, et j’espère que c’est ce que je dégage. De plus, j’ai pu grandir dans une cave à vin qui fournit des établissements gastronomiques dans tout le canton. Aujourd’hui encore, je travaille principalement dans la vente, ce qui me permet d’avoir un grand réseau.
Vous étiez déjà la plus jeune au Grand Conseil bernois. Avez-vous un talent politique naturel ?
J’ai simplement une grande passion pour la politique et cela m’a permis d’accéder rapidement à ces fonctions.
Quels sont les thèmes qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
En principe, il est important pour moi que nous ramenions les discussions politiques sur terre et que nous laissions derrière nous toutes ces discussions hystériques autour de la folie du genre, des collés climatiques, etc. Il y a un thème qu’il faut aborder, tant dans l’agriculture que dans l’artisanat : La dérégulation !
Que doit faire l’UDC pour attirer davantage de jeunes ?
L’UDC peut d’ores et déjà compter sur de nombreux jeunes engagés. Mais ils ont aussi besoin d’une plateforme et d’opportunités pour accéder à des fonctions correspondantes. Chacun et chacune a le devoir d’entraîner les jeunes et de leur ouvrir des portes. Cela m’a aussi beaucoup aidé et j’aimerais le transmettre. Avec de jeunes modèles, on peut aussi attirer de nouveaux membres !