Assainir les finances de la Confédération: Ce n’est pas à nos enfants de payer nos dettes
Les finances fédérales vont si mal que le Conseil fédéral a désigné un groupe d’experts afin de trouver des mesures d’économie et équilibrer les futurs budgets de la Confédération. C’est exactement ce que l’UDC a proposé en vain depuis des années.
La dette de la Confédération approchait les 100 milliards avant la pandémie due au Covid-19. Or, les moyens mis à disposition par la Confédération pour atténuer la crise, cumulés au ralentissement de notre économie, ont conduit à une augmentation de la dette fédérale de 40 %.
Aujourd’hui, notre dette publique se monte à plus de 140 milliards de francs, représentant plus de 15’500 francs de dette par personne.
Depuis longtemps, l’UDC se bat pour maintenir des finances saines et une dette fédérale à un niveau acceptable. C’est dans ce but que notre parti s’oppose aux propositions de la gauche visant à augmenter les taxes et les impôts au détriment des familles et des entreprises.
Persuadé qu’il est primordial de réduire notre dette, tout comme il est nécessaire de stopper la croissance des dépenses fédérales qui approchent les 90 milliards de francs par année, l’UDC a formulé 18 propositions concrètes au groupe d’experts, permettant d’alléger le budget fédéral de plus de 5 milliards.
L’UDC vise 5 milliards d’économies
Alors que des secteurs comme l’agriculture n’ont jamais augmenté leur budget depuis 20 ans, d’autres font preuve d’un énorme appétit financier et il faudra particulièrement concentrer nos efforts dans ces secteurs.
Par exemple dans le domaine de l’asile, qui est passé de moins d’un milliard en 2021 à 3,5 milliards de francs en 2023, dans la culture ou les dépenses ont progressé de 50 % en 12 ans, ou encore dans les charges de personnel qui ont augmenté de 700 millions depuis 2019, atteignant désormais 6,5 milliards de francs.
L’UDC va continuer de s’engager concrètement afin de réduire les dépenses de la Confédération, d’assurer une fiscalité supportable et d’éviter de faire payer nos dettes aux générations futures.