Journal du parti Franc-parler février 2024

Des agriculteurs dépossédés au nom de la mobilité douce

A travers l’Europe, la paysannerie se soulève contre une technocratie étrangère aux réalités du terrain. Exemple flagrant avec la politique vaudoise en matière de création de pistes cyclables.

10 collaborateurs, plus 28 millions de crédits d’étude, 100 hectares de terres cultivables sacrifiées … Le tout pour créer 500 kilomètres de pistes cyclables ! Les réalités chiffrées de la stratégie vélo 2035 du Canton de Vaud donnent le tournis. Pour tout dire, cette politique paraît aussi démesurée que méprisante à l’égard des acteurs du terrain. Donnons un ordre de grandeur : dans le seul pays de Vaud, c’est l’équivalent de 142 terrains de football qui seront mutilés pour construire des pistes bétonnées. Vous avez dit écologique ?

Bien sûr, l’UDC ne s’oppose pas à la promotion du vélo. Simplement, elle demande que des solutions économiques durables soit privilégiées. Dans un pays qui respecte ses agriculteurs, l’expropriation devrait toujours rester une solution de dernier recours. Pour un propriétaire foncier, même le mieux disposé envers la mobilité douce, l’atteinte à la propriété est par nature difficile à accepter.

Un prix au mètre carré ridiculement bas
Malheureusement, la colère gronde également au sujet l’indemnisation octroyée qui correspond à peine à la valeur vénale. Dans ce contexte, un sentiment de confiscation et d’avarice de la part de l’État peut légitimement s’emparer des propriétaires concernés. D’autant plus que les délais pratiqués, extrêmement courts, ont déjà surpris certains futurs « dépossédés ».

Probablement consciente de cet état de fait, la Confédération a réagi en multipliant par trois la valeur des terres cultivables expropriées depuis le 1er janvier 2021. Les Cantons seraient bien inspirés de s’aligner sur cette pratique. Il en va du respect des gens qui nourrissent la population suisse ! Il en va aussi du maintien de l’unité entre la ville et la campagne qui nous a permis, jusqu’ici, de ne pas sombrer dans la même crise que nos voisins européens.

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord