13e rente AVS : des milliards de francs pour l’étranger
Une 13e rente AVS, ça sonne bien en théorie ; après tout, la population active reçoit également bien souvent un 13e mois de salaire. Les partisans de l’initiative avancent donc l’argument de l’égalité de traitement. Or, c’est du pur populisme. Le montant de la rente est toujours calculé en fonction du revenu annuel. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que ce sont surtout les retraités à l’étranger qui profiteront d’une 13e rente AVS. Par ailleurs, cela coûterait aussi des milliards et ces coûts supplémentaires devraient une fois de plus être payés par la classe moyenne suisse.
L’initiative des syndicats pour une 13e rente AVS est extrêmement coûteuse: en cas d’acceptation du projet, les coûts annuels supplémentaires s’élèveraient à 5 milliards de francs. L’AVS ne peut tout simplement pas se le permettre, induisant une hausse supplémentaire certaine de la TVA. Les travailleurs passeraient en outre à la caisse via des déductions salariales plus élevées. En clair : avec cette 13e rente AVS, le coût de la vie sera plus élevé pour tous, il restera encore moins d’argent à la fin du mois dans les poches de la classe moyenne.
Ce qui est toutefois particulièrement choquant, c’est que ce sont surtout les retraités à l’étranger qui profiteraient de la 13e rente AVS. Fin 2022, près d’un million de personnes à l’étranger percevaient une rente AVS suisse. Près de 7 milliards de francs sont versés à l’étranger. Avec une 13e rente, ce sont tous ces étrangers et les Suisses de l’étranger qui en profiteraient en premier lieu en recevant plus d’argent selon le principe de l’arrosoir. En revanche, ils n’auraient à supporter les coûts supplémentaires induits par cette dernière, que cela soit via une hausse de la TVA ou des déductions salariales plus élevées.
L’AVS est notre œuvre sociale la plus importante, nous ne devons pas la pousser à la ruine. Nous ne devons pas faire peser de charges supplémentaires excessives sur la population active, la jeune génération et la classe moyenne et nous ne devons pas abuser de la solidarité entre les générations. C’est pourquoi nous devons clairement rejeter la 13e rente AVS dans les urnes le 3 mars prochain.