Non à encore plus d’impôts et de taxes pour l’initiative des syndicats
Il est important de voter NON à l’initiative populaire fédérale pour une 13e rente AVS, lancée par l’Union syndicale suisse, car elle coûterait chaque année 5 milliards de francs et la tendance est fortement à la hausse. Cette 13e rente AVS devrait être payée une fois de plus par la classe moyenne, déjà fortement sollicitée aujourd’hui, par le biais de déductions salariales plus élevées et d’une TVA plus importante (passant de 8.1 % actuellement jusqu’à 10 % en cas de oui). Le pouvoir d’achat des Suisses, déjà sous pression en raison des coûts élevés du logement, des prix élevés de l’énergie et de la forte augmentation des primes d’assurance maladie, serait ainsi encore plus affaibli.
Le centre-gauche veut ponctionner encore plus la classe moyenne !
Au lieu de gérer avec parcimonie l’argent durement gagné par les contribuables, la politique négligente du centre-gauche fait planer le spectre d’une misère comparable à celle de l’UE, fortement endettée, avec des milliards de dettes et de nouveaux impôts à charge de la population qui travaille. Ainsi, l’initiative du PS sur les primes, sur laquelle nous voterons en juin, engendrerait des coûts de 4.5 milliards de francs supplémentaires par an ; l’initiative du PS sur les crèches entraînerait également des milliards de francs de coûts supplémentaires selon le Conseil fédéral, le road pricing demandé par le PS et les Verts renchérirait fortement la mobilité individuelle sur la route et l’initiative du PS et des Verts sur le fonds climatique entraînerait également une hausse massive des impôts et des taxes. Aujourd’hui déjà, nous payons 4 milliards de francs par an pour la politique d’asile nuisible du centre-gauche rien qu’au niveau fédéral, les coûts du logement ne cessent d’augmenter en raison de la politique d’immigration hors de contrôle du centre-gauche et nous devons les prix élevés de l’énergie à l’échec de la « Stratégie énergétique 2050 » des conseillères fédérales Doris Leuthard (Le Centre) et Simonetta Sommaruga (PS).
En raison de la démographie et de l’augmentation de l’espérance de vie, l’AVS a déjà besoin d’être assainie et les rentes en cours ne sont plus financées que jusqu’en 2030. Afin de garantir l’AVS pour les générations futures, je vous demande instamment de voter NON à l’initiative des syndicats pour une 13e rente AVS !