Journal du parti Franc-parler mai 2024

Agriculture suisse et Union européenne : quand la grêle menace !

Les négociations entre le Conseil fédéral et la Commission européenne en vue de conclure un accord-cadre entre la Suisse et l’UE ont repris et elles menacent les agriculteurs suisses de nouvelles taxes et contraintes. Ne nous laissons pas surprendre pas la grêle.

A début de l’année 2024, l’actualité en Europe et en Suisse était marquée par les révoltes paysannes. Des milliers d’agriculteurs allemands et français manifestaient en bloquant les routes à l’aide de tracteurs. Ils disaient leur colère contre la politique agricole européenne. Toujours plus de taxes et de contraintes étatiques et toujours moins pour vivre, mois après mois.

En Suisse aussi, des agriculteurs se sont révoltés. Le 31 janvier dernier, les partis cantonaux UDC de Suisse romande ont publié un communiqué de presse en soutien aux agriculteurs. Entre autres mesures évoquées, l’UDC rappelait que « le spectre d’une reprise automatique du droit européen laisse craindre que les conditions inacceptables imposées aux agriculteurs européens soient bientôt la réalité aussi en Suisse. »

Plus de taxes, plus de contraintes, moins de protection, moins de liberté

L’accord-cadre prévoit la soumission de la Suisse à la justice de l’UE. A l’avenir, les normes de production agricole suisse seront décidées et jugées depuis l’étranger. En particulier, un tel accord signifie la mort de la protection douanière suisse. Les droits de douane, les contingents et leur gestion dépendraient de Bruxelles.

Il en dira de même en matière fiscale : ce que l’UE considérera comme
« nocif » sera plus lourdement taxé. Des projets visant à taxer la viande, le sel, le sucre ou les graisses existent déjà. Ces nouveaux prélèvements viendront s’ajouter à ceux déjà débattus au nom de l’utilisation des ressources naturelles, des émissions de gaz à effet de serre et d’autres effets externes sur l’environnement.

L’UE veut contrôler ce que le consommateur a dans son assiette. Dans sa stratégie, elle ne cache pas que son objectif vise une alimentation essentiellement végétale.

Quand la météo menace, il faut protéger ses cultures. Il en va de même en politique : protégeons la Suisse de la grêle européenne qui saccage tout et emporte tout en refusant de nous soumettre aux juges étrangers.

par l’auteur
Kevin Grangier
UDC (VD)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord