Loi sur l’électricité : Des coûts élevés pour peu d’électricité
Le 9 juin, nous voterons sur la loi sur l’électricité, qui nous promet « un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables ». C’est pourtant bien l’inverse qui s’annonce …
Sans énergie nucléaire ni énergie fossile, la Suisse aura besoin de beaucoup de nouvelle électricité d’ici 2050. Le Parlement se cache avec ce qu’il considère comme un « coup de pouce ». La loi sur l’électricité doit permettre de développer 10x plus d’énergies renouvelables qu’aujourd’hui, dont 90 % par de grandes centrales solaires et éoliennes. Pour cela, 9’000 éoliennes ou installations solaires doivent être mis en place sur une surface 5x plus grande que le lac de Zurich ! Tout cela pour qu’au lieu d’un « approvisionnement sûr en électricité », nous disposions d’un courant vagabond.
Afin de pouvoir construire rapidement et sans obstacles les parcs éoliens et solaires, ceux-ci seront déclarés « d’intérêt national » ; les cantons devront délimiter à cet effet des « zones appropriées ». Dans le canton de Zurich, 120 éoliennes devraient être installées sur un sommet de colline sur deux, et dans les Grisons, 25 grands parcs éoliens devraient voir le jour au cœur des destinations à ce jour touristiques. Lucerne, Saint-Gall et Zurich prévoient plus de 80 parcs éoliens. Les zones de loisirs, les Alpes, les forêts et les surfaces utiles seront entièrement pavées. Il faudra défricher, ancrer du béton et construire des routes d’accès. De nombreuses communes ne le souhaitent pas, mais ne pourraient plus s’y opposer : L’intérêt national (comme pour les autoroutes et l’armée) primera. Les cantons devront même imposer les installations par le biais d’expropriations. Les Grisons prévoient un parc éolien bien que le peuple s’y oppose. Le gouvernement zurichois déclare nulles les décisions communales. Le canton de Lucerne veut approuver lui-même des parcs éoliens après les avoir rejetés localement. Nous n’aurons plus aucun droit.
Plus de la moitié des coûts gigantesques d’extension du réseau seront répercutés en plus sur notre facture d’électricité. Les barons de l’électricité encaisseront sans obligation de livraison. On estime ces coûts excédentaires à plus de 100 milliards de francs, ce qui représente 11’000 francs par personne.
Or, non seulement nous devrons payer beaucoup plus, mais il faudra en plus réduire notre consommation de moitié ! Cela aussi est prescrit par la loi ! Les entreprises d’électricité installeront chez nous des appareils de mesure qu’elles piloteront elles-mêmes « pour flexibiliser la consommation » ; concrètement, en cas de faible vent et de faible soleil, on nous coupera le courant !
La situation est claire : La loi sur l’électricité ne nous apportera que peu d’électricité et peu de sûreté, pour des montants colossaux et une défiguration massive du paysage helvétique, pendant que la population et les communes verront leurs droits démocratiques confisqués. Pour toutes ces raisons, je vous invite à voter NON
le 9 juin prochain !