OUI à la responsabilité individuelle, non à la vaccination obligatoire
Dire OUI à l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique », c’est dire OUI à la liberté individuelle et refuser l’obligation de se faire vacciner.
« Toute personne a droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement ». Ce droit fondamental est inscrit à l’article 10 de notre Constitution fédérale. Et l’article 36, paragraphe 4, de la Constitution fédérale renforce encore ce droit fondamental : « L’essence des droits fondamentaux est inviolable ». L’intégrité mentale et physique est donc inviolable. Ou, en d’autres termes, chaque personne décide elle-même de ce qu’il advient de son corps.
Personne n’avait mis en doute ce droit fondamental jusqu’à la pandémie de Covid-19. En réponse aux crimes de la dictature nazie et aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, ce principe a même été inscrit dans de nombreuses constitutions à travers le monde. Puis vint la pandémie de Covid et le confinement. Sans aucune preuve scientifique, une politique fondée sur la peur a été imposée. Le contrôle plutôt que la raison, tel était le mot d’ordre. Les libertés des personnes et leurs droits personnels ont été restreints par des couvre-feux, des certificats et des interdictions de visite dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Personne n’aurait pu imaginer avant cette pandémie que les décideurs en Suisse, sans nécessité et sans évidence scientifique, s’adonneraient du jour au lendemain à une politique de peur très autoritaire.
Et c’est sur ce point que l’initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique » intervient. La protection actuelle de l’intégrité physique et mentale, garantie par
la Constitution, n’étant pas suffisamment efficace, ce droit fondamental doit être complété.
Selon le texte de l’initiative, une personne devra à l’avenir donner son consentement explicite à toute intervention portant atteinte à son intégrité physique ou mentale. Si une personne ne donne pas son consentement, elle ne doit pas être punie pour cette raison, comme c’était le cas avec les dispositions relatives au certificat pendant la période Covid. En fait, tout cela va de soi. Il n’y a pas d’arguments contre, si ce n’est les reproches généraux habituels selon lesquels le texte de l’initiative n’est pas formulé de manière claire. Un OUI à l’initiative est donc un OUI à la liberté individuelle et un refus de l’obligation de vaccination.