Journal du parti Franc-Parler Novembre 2024

OUI à l’élargissement des autoroutes ! Autoroutes : à sécuriser, à moderniser !

Elle a été créée pour l’Expo 64 … Pour relier rapidement Genève au cœur de la Suisse, Lausanne ! Vous rappelez-vous les quelques automobiles de types SIMCA, VW Coccinelle, Volvo Amazone ou autres Ford Mustang qui l’empruntaient alors … Mais depuis, l’autoroute A1 a vieilli. Et doit être modernisée !

Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas constater que, depuis 60 ans, notre population a grandi de 5,3 à 9,1 millions d’habitants. Corollaire : le nombre d’automobiles a pris l’ascenseur. Sauf que nos autoroutes n’en sont pas équipées … Donc, nos routes nationales doivent être modernisées : des aménagements pour davantage de fluidité du trafic, de sécurité et pour désengorger localités et routes cantonales, voire communales empruntées pour éviter … les bouchons.

Le 24 novembre, nous voterons sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Ce dossier comprend six projets répartis entre les différentes régions du pays, dont celui qui touche la Suisse romande : l’élargissement à six voies du tronçon Le Vengeron (GE) – Coppet – Nyon.

Il ne s’agit pas de construire de nouveaux kilomètres, mais d’aménager quelques tronçons, de les moderniser, de les « élargir ».

L’Union Suisse des Paysans dit aussi OUI !

Alors bien sûr, pareilles réalisations vont prendre des terrains : mais aucune terre cultivable ne sera perdue et toute éventuelle occupation sera compensée. Voilà pourquoi l’Union Suisse des Paysans vient clairement de dire « OUI » à l’élimination des goulets d’étranglement.

Alors bien sûr, pareilles réalisations vont coûter de l’argent. Mais sans que cela ne soit une charge supplémentaire pour le contribuable. En effet, le financement est garanti par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) alimenté par les taxes et les redevances déjà payées par les contribuables (surtaxe sur les carburants, vignette …)

Aujourd’hui, les SIMCA, VW Coccinelle et autres ont été remplacées, les véhicules se sont modernisés. Logique que nos routes nationales le soient aussi. Votons « OUI » le 24 novembre !

partager l’article
Themen
par l’auteur
UDC conseiller national (FR)
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord