Harmonisation LAMal : des milliards au détriment des assurés maladie
L’harmonisation uniforme des prestations LAMal est un loup déguisé en mouton : ce qui semble inoffensif finira par se transformer en coûts supplémentaires pour tous et donc des primes d’assurance maladie encore plus élevées. Les « milliards d’économies » annoncés avec le changement de système sont une fable.
Le financement identique des traitements ambulatoires et stationnaires est à saluer. Mais là n’est pas la question. Le point faible du projet d’harmonisation du financement LAMal est l’inclusion, respectivement la nouvelle réglementation des soins de longue durée. Cette dernière est une bombe à retardement pour notre système de santé. Comme nous devenons de plus en plus âgés et dépendants, les coûts des soins augmentent aussi de plus en plus. Avec ce projet, ces coûts seront à l’avenir davantage pris en charge par les assurés.
Aujourd’hui, les contributions de l’assurance maladie aux personnes dépendantes pour les soins de longue durée sont plafonnées. Elles s’élèvent, selon les besoins en soins, entre environ 10 et 115 francs maximum par jour en maison de soins. Les cantons doivent régler le financement restant.
Les cantons qui, initialement, étaient unis contre le projet d’harmonisation, se sont soudain montrés favorables. Ce changement de cap est dû à l’inclusion des soins de longue durée. Ce changement d’opinion est motivé par un intérêt financier qui se fera sur le dos des assurés maladie. Car, avec le financement uniforme, les caisses maladie paieront désormais près de 75 % des coûts des soins de longue durée, sans aucune limite. Par conséquent, les primes d’assurance maladie augmenteront massivement.
Cette harmonisation n’économise pas un seul franc
Le comportement des associations concernées est révélateur : alors qu’elles combattent d’habitude régulièrement les propositions d’économie et entravent toutes les tentatives de réduire les prestations superflues, elles font aujourd’hui bloc derrière ce projet. Pourquoi ? Car elles savent très bien qu’aucun franc ne sera économisé et qu’aucun traitement superflu ne sera évité simplement parce que le paiement de la facture sera réparti différemment.
Il faut donc se méfier des prophéties de ceux qui annoncent des milliards d’économies avec ce projet de financement uniforme des prestations LAMal, ainsi que des calculs douteux de la Confédération lors des votations. Comme pour l’AVS, les acrobaties chiffrées de la Confédération nous ramèneront à la dure réalité lorsque les prévisions des coûts prévus pour ce projet ne correspondront en rien à la facture qui sera présentée aux assurés.