L’UDC remporte les élections et fait capoter la loi sur l’énergie
Depuis 1830, le PLR était la première force du canton. Le 9 mars 2025, il a été dépassé par l’UDC lors des élections cantonales (25.7 %). Pour la première fois, une candidate UDC entre au gouvernement. Un résultat historique !

Quatre semaines plus tôt, le 9 février, l’UDC a balayé la loi sur l’énergie à 58 %, seule contre tous les autres partis. Les Soleurois ont voté non à une interdiction de facto des chauffages à mazout et à gaz, non aux éoliennes et non à l’obligation d’installer des stations de recharge pour tous les bâtiments. En outre, un scandale a secoué le canton ; le Conseil d’Etat soleurois (dans lequel l’UDC n’est pas représentée) avait acheté secrètement un bien immobilier dans la ville de Soleure pour 5 millions de francs. Mais ce faisant, il a outrepassé ses compétences financières et a privé le peuple de son droit de vote. À la suite d’un recours de l’UDC, le Tribunal fédéral a ordonné une votation populaire cantonale. C’est exactement la même chose pour le projet Bipperlisi à 88 millions : le gouvernement et le parlement ont outrepassé leurs compétences financières. Le Tribunal fédéral a ordonné une nouvelle votation populaire à la suite du recours de la conseillère cantonale UDC Marianne Wyss.
Le peuple en a assez de cette politique financière et de secret hostile aux
citoyens. Au premier tour, tous les conseillers d’Etat sortants ont échoué à se faire réélire. Il s’agit là aussi d’un vote de défiance clair de la part de la population. Le 13 avril, au 2e tour, l’UDC est pour la première fois entrée au gouvernement soleurois, grâce au brillant résultat de Sybille Jeker, 3e meilleure élue !