Succès de l’UDC : le Conseil fédéral augmente la déduction fiscale pour les primes de l’assurance maladie obligatoire, allégeant de manière ciblée la charge fiscale pesant sur la classe moyenne. Avec ce projet, le Conseil fédéral met en œuvre la motion du Conseiller national UDC Jean-Pierre Grin (VD).
Les prix augmentent massivement, notamment ceux de l’essence et du diesel, l’inflation fait fondre le pouvoir d’achat de la population suisse comme beurre au soleil. Une fois encore, c’est la classe moyenne qui en paie particulièrement les frais. L’UDC réclame donc avec insistance un allègement ciblé et réel des charges pesant sur la population suisse ; elle salue dès lors la mise en œuvre de la motion 17.3171 « augmentation des déductions forfaitaires de l’impôt fédéral direct destiné à compenser l’explosion des primes d’assurance-maladie » déposée par le Conseiller national UDC Jean-Pierre Grin (VD).
Désormais, les couples mariés pourront déduire jusqu’à CHF 6’000.- de l’impôt fédéral direct (contre CHF 3’500.- actuellement). Toutes les autres personnes pourront déduire jusqu’à CHF 3’000.- (contre CHF 1’700.- actuellement). Pour chaque enfant, la limite de la déduction passera de CHF 700.- à CHF 1’200.- La mise en œuvre de la motion de l’UDC est un allègement de la charge pesant sur les contribuables suisses qui travaillent dur. Il leur restera davantage dans le porte-monnaie.
Les autres partis, en revanche, souhaitent encore davantage de mécanismes de redistribution socialiste sur le dos des contribuables. Lors de la session d’été, la majorité de centre-gauche du Parlement (PS, Les Verts, Vert’libéraux et Le Centre) ainsi que quelques soutiens isolés du PLR ont décidé d’augmenter les dépenses annuelles pour la réduction des primes d’assurance maladie de 2.2 milliards de francs. Cette redistribution financée par une hausse des impôts et des dettes est un leurre : ce que les autres partis présentent comme « un renforcement du pouvoir d’achat » n’est en réalité qu’une nouvelle ponction dans le porte-monnaie de la classe moyenne qui travail dur et qui, au final, devra s’acquitter de la douloureuse.