Communiqué de presse

Appel ouvert au Conseil fédéral pour assurer le tourisme hivernal

Les indices se multiplient selon lesquels le Conseil fédéral songe, notamment à la suite de pressions étrangères, à restreindre fortement le tourisme hivernal en Suisse dans le cadre de sa stratégie contre la pandémie de Covid-19. Les représentants soussignés des cantons touristiques au Parlement fédéral s’inquiètent donc vivement des milliers d’entreprises touchées dont la survie dépend des recettes réalisées durant le petit nombre de semaines de vacances hivernales.

Durant les semaines écoulées, les entreprises touristiques ont élaboré des dispositifs de protection complets. C’est dire qu’elles prennent à cœur la sécurité de la population et préparent sérieusement la saison hivernale. Il n’est donc pas acceptable que le Conseil fédéral impose juste avant l’ouverture de la saison de ski des restrictions quasiment inapplicables en étendant les mesures arrêtées à tout le pays et sans différencier. Cette décision provoquerait des pertes économiques inestimables.

Pour soutenir face à cette situation difficile le Conseil fédéral et sa stratégie jusqu’ici intelligente – car différenciée et cantonale – de lutte contre la pandémie de Covid-19, les parlementaires fédéraux soussignés représentant plusieurs partis politiques adressent les revendications suivantes au gouvernement:

 

  1. Il faut renoncer à de nouvelles restrictions imposées au niveau fédéral sur tout le territoire et frappant le tourisme hivernal.
  2. Les éventuelles exigences supplémentaires en termes de dispositifs de protection concernant le tourisme hivernal doivent rester, tout comme les autres mesures, de la compétence des cantons.
  3. Il faut renoncer à limiter la capacité des régions de ski dans tout le pays, d’autant plus que cette intervention provoquerait principalement la concentration des clients dans les espaces d’attente et les stations touristiques. En outre, on ne voit pas quelle différence il y aurait entre un tram ou un bus plein et une télécabine pleine. Le plus souvent, le séjour dans une télécabine est même beaucoup plus court que dans un tram ou un bus.
  4. Les entreprises touristiques ont le devoir d’appliquer sans exception et rigoureusement les dispositifs de protection, soit en particulier l’obligation de porter le masque et le respect des distances.

Albert Rösti, conseiller national BE
Erich von Siebenthal, conseiller national BE
Magdalena Martullo, conseillère nationale GR
Martin Schmid, conseiller aux Etats GR
Monika Rüegger, conseillère nationale OW
Petra Gössi, conseillère nationale SZ
Nicolo Paganini, conseiller national SG
Philippe Bregy, conseiller national VS
Franz Ruppen, conseiller national VS
Thomas Matter, conseiller national ZH

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord