Les indices se multiplient selon lesquels le Conseil fédéral songe, notamment à la suite de pressions étrangères, à restreindre fortement le tourisme hivernal en Suisse dans le cadre de sa stratégie contre la pandémie de Covid-19. Les représentants soussignés des cantons touristiques au Parlement fédéral s’inquiètent donc vivement des milliers d’entreprises touchées dont la survie dépend des recettes réalisées durant le petit nombre de semaines de vacances hivernales.
Durant les semaines écoulées, les entreprises touristiques ont élaboré des dispositifs de protection complets. C’est dire qu’elles prennent à cœur la sécurité de la population et préparent sérieusement la saison hivernale. Il n’est donc pas acceptable que le Conseil fédéral impose juste avant l’ouverture de la saison de ski des restrictions quasiment inapplicables en étendant les mesures arrêtées à tout le pays et sans différencier. Cette décision provoquerait des pertes économiques inestimables.
Pour soutenir face à cette situation difficile le Conseil fédéral et sa stratégie jusqu’ici intelligente – car différenciée et cantonale – de lutte contre la pandémie de Covid-19, les parlementaires fédéraux soussignés représentant plusieurs partis politiques adressent les revendications suivantes au gouvernement:
Albert Rösti, conseiller national BE
Erich von Siebenthal, conseiller national BE
Magdalena Martullo, conseillère nationale GR
Martin Schmid, conseiller aux Etats GR
Monika Rüegger, conseillère nationale OW
Petra Gössi, conseillère nationale SZ
Nicolo Paganini, conseiller national SG
Philippe Bregy, conseiller national VS
Franz Ruppen, conseiller national VS
Thomas Matter, conseiller national ZH