Communiqué de presse

Bourgois ou a gauche – L’année du choix

Après avoir renforcé ses positions au Conseil fédéral et au parlement, l’UDC mettra tout en œuvre en 2004 pour réaliser un tournant…

Après avoir renforcé ses positions au Conseil fédéral et au parlement, l’UDC mettra tout en œuvre en 2004 pour réaliser un tournant bourgeois en politique. Le train de mesures fiscales, l’assainissement des finances fédérales, les dépenses sociales ou encore les hausses de la TVA seront autant d’occasions où l’UDC se battra pour imposer des solutions réellement bourgeoises. Le PDC et le PRD ont le choix de soutenir les idées bourgeoises de l’UDC ou, au contraire, d’aider la gauche à obtenir des majorités.

Réalisant en 2003 le meilleur score électoral qu’un parti suisse n’a jamais obtenu depuis un demi-siècle, l’UDC est devenue le plus important groupe parlementaire et se voit enfin représentée au Conseil fédéral conformément à sa force. Elle continuera donc en cette nouvelle année de remplir fidèlement le mandat que lui ont donné ses électrices et électeurs, donc de se battre pour la liberté et la prospérité des citoyennes et des citoyens.

Pour l’UDC, les thèmes politiques suivants se placent au premier plan:

  • halte à la politique déficitaire: au lieu de se contenter de réduire la croissance des dépenses comme c’est le cas jusqu’à présent, la Confédération doit véritablement économiser afin de réduire sa dette et la quote-part de l’Etat. L’UDC demande donc des économies supplémentaires de l’ordre de 3,5 milliards de francs.
  • oui au train de mesures fiscales: par ce choix qui crée un climat favorable aux investissements, le peuple suisse peut, le 6 mai, contribuer à surmonter la récession.
  • oui à la réforme II de l’imposition des sociétés
  • pour une baisse des primes d’assurance-maladie: la LAMAL nous contraint tous à dépenser toujours plus pour la santé publique. L’initiative UDC pour la baisse des primes y remédie.
  • non à la hausse de la TVA pour l’AVS et l’AI
  • halte à la prolifération des taxes et redevances
  • non à l’assurance-maternité
  • oui au secret protégeant les clients des banques

C’est à l’aune de ces choix que l’UDC mesurera le PDC et le PRD. Pour imposer des solutions bourgeoises, donc pour renforcer l’économie et relancer la croissance, il faut que le PRD et le PDC retrouvent le chemin d’une politique bourgeoise.

Berne, le 5 janvier 2004

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord