Communiqué de presse

Caisse fédérale vide : l’UDC soumet au groupe d’experts 18 propositions concrètes qui allégeraient le budget fédéral de 5.5 milliards de francs par an

Les dépenses fédérales, notamment celles liées à l’asile, explosent. La montagne de dettes atteint un niveau record et des déficits de plusieurs milliards menacent dans les années à venir. L’UDC s’oppose fermement à ce que la classe moyenne soit encore plus sollicitée par des impôts et des taxes encore plus élevés. Le groupe UDC soumet au groupe d’experts mis en place par la cheffe des finances Karin Keller-Sutter 18 propositions concrètes qui permettraient d’alléger le budget fédéral de 5.5 milliards de francs par an.

Depuis 1990, les dépenses de la Confédération ont presque triplé, passant d’environ 32 milliards de francs à bientôt 90 milliards de francs. Les coûts explosent en particulier dans le domaine de l’asile : en 2021, la Confédération y consacrait encore moins d’un milliard de francs. En 2023, les coûts de l’asile s’élevaient déjà à 3,5 milliards de francs. La montagne de dettes s’élève désormais à plus de 140 milliards de francs et la Confédération s’attend – même sans le financement de la 13e rente AVS – à un déficit de plus de 3 milliards de francs dès 2027.

Le groupe UDC prend acte avec une grande inquiétude de la forte croissance des dépenses de la Confédération et des déficits structurels pour les prochaines années du plan financier. Il salue donc la mise en place par la cheffe des finances Karin Keller-Sutter d’un groupe d’experts chargé d’assainir le budget de la Confédération et demande que la croissance des dépenses fédérales soit durablement endiguée.

Dans une lettre adoptée à l’unanimité et adressée au groupe d’experts mis en place par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour assainir le budget de la Confédération, le groupe UDC demande 18 mesures qui permettraient d’alléger le budget fédéral de 5.5 milliards de francs par an au total. L’accent est mis sur les domaines dans lesquels les dépenses ont augmenté de manière disproportionnée au cours des 30 dernières années :

  • Asile, migration et statut S ;
  • coopération au développement ;
  • les subventions culturelles de l’État ;
  • les charges de personnel de l’Office fédéral de la santé publique (celles-ci doivent être ramenées au niveau de 2019) ;
  • les dépenses pour le programme de formation, de recherche et d’innovation doivent être maintenues au niveau de la période de programmation 2021-2024 ;
  • les dépenses fédérales, par exemple pour les fonds environnementaux multilatéraux ainsi que pour la revitalisation des ruisseaux et des rivières (à l’exception de la protection contre les crues) doivent être supprimées.

Rien que dans le domaine de l’asile, de l’aide au développement et de l’administration fédérale, il existe un potentiel d’allègement de 4.5 milliards de francs par an.
En outre, le groupe UDC attend des propositions concrètes pour endiguer la croissance des coûts des dépenses et pour rendre certaines tâches aux cantons.

Lisez ici la lettre adressée au groupe d’experts.

Traduction à partir de la version allemande (originale).

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord