Communiqué de presse

Ce qui compte maintenant, ce sont les actes – l’UDC espère que le PLR et le Centre tiendront parole concernant les réouvertures

Les pressions de l’UDC obtiennent les premiers succès: les magasins sont ouverts, les restaurants ouvrent pour les travailleurs et les tests sont renforcés dans les homes pour personnes âgées et les homes médicalisés. Les choses commencent enfin à bouger du côté du Centre et du PLR: de concert avec l’UDC, ces forces réclament des réouvertures plus rapides et plus larges. Mais il est grand temps de passer des paroles aux actes: l’UDC espère que le PLR et le PDC ne s’inclinent pas une nouvelle fois la semaine prochaine et qu’ils continuent d’exiger des réouvertures contraignantes.

Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse: « Une déclaration est certes un signal utile, mais nous avons maintenant besoin d’inscrire une réouverture contraignante dans la loi afin de forcer le Conseil fédéral à réagir. J’espère que le PLR et le Centre ne s’inclinent pas une nouvelle fois la semaine prochaine. »

Succès de l’UDC
La pression de l’UDC a des effets: la nuisible politique Covid-19 de la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral, qui se distingue par un manque de courage dans cette affaire, commence enfin à évoluer. En effet, grâce à l’UDC

  • les magasins appliquant des concepts de protection ont pu rouvrir le 1er mars;
  • les personnes travaillant à l’extérieur peuvent enfin se restaurer dans des restaurants;
  • des rassemblements de plus de 5 personnes à l’air libre, par exemple pour le sport, sont à nouveau possibles;
  • les stations de ski sont ouvertes;
  • l’autorité a renoncé à fermer une nouvelle fois les écoles dans tout le pays;
  • les tests ont enfin été renforcés aux frontières nationales ainsi que dans les homes pour personnes âgées et les homes médicalisés.

La politique tragique du Centre et du PLR au Conseil fédéral
Ces assouplissements ne sont qu’un début. Ils ne suffisent pas, beaucoup s’en faut. Tous les indicateurs importants pour juger la pandémie sont en forte baisse. Les exploitations et branches professionnelles appliquent des concepts de protection efficaces.
L’UDC invite le Conseil fédéral de mettre fin à son régime autoritaire qui multiplie les mesures arbitraires. Cette politique détruit des milliers d’existences, rend malade une population saine et génère des dettes par milliards de francs qui devront être remboursées par la classe moyenne via des hausses d’impôts. Il est tragique de voir des représentants gouvernementaux du Centre et du PLR soutenir cette politique.
Le pays a désormais besoin d’une stratégie claire, faute de quoi les gens ne respecteront même plus les mesures de protection raisonnables. Il s’agit notamment d’intensifier les tests et la vaccination de la population. Il faut mettre immédiatement à disposition des doses de vaccin en quantité suffisante pour toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Parallèlement les restrictions doivent être assouplies pour permettre à la population de vivre et de travailler à nouveau le plus normalement possible.

La déclaration doit être suivie d’étapes d’ouverture contraignantes
L’UDC constate avec satisfaction que les autres partis de la droite politique commencent enfin à bouger: leurs représentants ont soutenu les propositions de l’UDC à la commission de l’économie du Conseil national et accepté d’adresser une déclaration commune au Conseil fédéral. L’UDC, le PLR et le Centre exigent par cette voie que

  • les exploitations gastronomiques, mais aussi les exploitations des secteurs de la culture, du divertissement, des loisirs et des sports – notamment les centres de fitness – puissent rouvrir à partir du 22 mars tout en appliquant des concepts de protection;
  • les cantons puissent autoriser dès à présent l’exploitation des terrasses pour le service à l’emporter;
  • la règle des 5 personnes dans les espaces intérieurs soit levée;
  • l’autorité mette immédiatement en place une stratégie d’ouverture et garantissant la sécurité de planification pour les grandes manifestations sportives et culturelles.

On est en droit de s’attendre à ce que les représentants du Centre et du PLR respectent la parole donnée et s’engagent en faveur des assouplissements revendiqués dans l’intérêt de toute la population et des arts et métiers. Ils auront l’occasion de prouver leur sincérité lundi prochain lorsqu’il s’agira d’inscrire dans la loi Covid-19 des délais d’ouverture contraignants. On ose espérer que le Centre et le PLR ne se soustraient pas une nouvelle fois à leurs responsabilités.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord