Les mesures mises en consultation par le Conseil fédéral pour empêcher des abus dans la libre circulation des personnes auraient dû être prises depuis longtemps.
Les mesures mises en consultation par le Conseil fédéral pour empêcher des abus dans la libre circulation des personnes auraient dû être prises depuis longtemps. Leur efficacité est de toute manière très limitée. D’autres réformes légales doivent être rapidement entreprises sur la base de l’initiative populaire "contre l’immigration de masse" approuvée par le peuple et les cantons. Les immigrants travaillant moins de 12 mois en Suisse doivent être exclus de l’aide sociale. De plus, il faut définir des prestations minimales à produire en Suisse pour avoir droit aux indemnités de l’assurance chômage et aux rentes AVS/AI. L’UDC a déposé des interventions parlementaires dans ce sens durant la session d’été des Chambres fédérales.
Le Conseil fédéral a concrétisé aujourd’hui des mesures qu’il avait annoncées dans la précipitation juste avant la votation sur l’initiative populaire "contre l’immigration de masse". Pour empêcher des abus dans le cadre de la libre circulation des personnes, les ressortissants UE entrant en Suisse dans le seul but de chercher un emploi seront explicitement exclus de l’aide sociale. En outre, la perte du droit de séjour en cas d’abandon d’un emploi sera réglée. Cela fait longtemps que le Conseil fédéral aurait pu et dû prendre ces mesures sur la base de l’accord de libre circulation des personnes. Cela dit, ces interventions ne suffisent pas, beaucoup s’en faut, à combattre efficacement les abus.
Grâce au nouvel article constitutionnel sur la gestion de l’immigration, le Conseil fédéral dispose désormais de la base légale lui permettant de prendre des mesures efficaces pour limiter les droits aux prestations sociales. L’UDC a fait récemment des propositions concrètes dans son concept d’application de l’initiative populaire "contre l’immigration de masse". Durant la session d’été qui vient de se terminer, elle a déposé des interventions parlementaires sur les thèmes suivants:
Le Conseil fédéral doit rapidement prendre des mesures dans ce sens pour agir efficacement contre les abus. Il doit également restreindre le droit au regroupement familial qui offre lui aussi un important potentiel d’abus. En outre, il s’agit de veiller à ce que les personnes ayant perdu leur activité lucrative en Suisse soient contraintes de quitter plus rapidement le pays.