L’UDC a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour présenter son concept de renforcement de la place financière suisse. Elle demande de renon-cer à des régulations précipitées comme celles…
(UDC) L’UDC a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour présenter son concept de renforcement de la place financière suisse. Elle demande de renon-cer à des régulations précipitées comme celles suggérées par le PS. Les droits des actionnaires doivent être renforcés dans le cadre de la révision du droit des sociétés anonymes. Cette crise doit être saisie comme une opportunité de ren-forcer durablement la compétitivité de la place financière suisse.
La crise des marchés financiers dans le monde entier et, surtout, les massives interven-tions des pays étrangers – Etats-Unis en tête – minent la compétitivité de la place finan-cière suisse. L’UDC apporte donc son soutien au programme de mesures de la Confédé-ration pour renforcer la place financière et l’économie suisses.
Le concept adopté à cet effet par l’UDC se distingue clairement du monstrueux projet de nationalisation lancée par le PS. Il faut éviter dans tous les cas que la Confédération tombe dans des excès de régulation et agisse dans le sens d’une étatisation des grandes banques. Des actions législatives précipitées seraient contreproductives en premier lieu pour la place financière helvétique et en second lieu pour l’économie suisse dans son en-semble.
Le contrôle étatique de secteurs importants de l’économie ne peut être une solution à long terme. Il s’agit au contraire de tout entreprendre pour que les lois du marché puis-sent à nouveau jouer librement, même face aux interventions étrangères. La stabilité et la confiance dans le système bancaire sont à la base de ce développement.
Pour atteindre cet objectif, l’UDC dépose les exigences suivantes:
Berne, le 23 octobre 2008