Les Etats européens contrôlent à nouveau leurs frontières depuis longtemps et durcissent drastiquement leurs lois sur l'asile. Seule la ministre socialiste de l’asile, Elisabeth Baume Schneider, refuse de voir la réalité en face et veut continuer à accueillir des migrants et des demandeurs d'asile du monde entier. « Les œillères de la conseillère fédérale Baume-Schneider sont un risque pour la sécurité de notre pays », a déclaré le conseiller national Manuel Strupler (TG) lors de la réunion du comité de parti de l'UDC Suisse à Kreuzlingen (TG).
En effet, les effets dévastateurs de la politique d'asile de la gauche se font sentir partout dans le pays. Des migrants émeutiers, des Maghrébins qui frappent un chauffeur de taxi au point de l’envoyer à l'hôpital ou encore des jeunes qui se font voler : De tels actes se produisent presque tous les jours à la gare d'Amriswil. Dans la région, des bandes de cambrioleurs se succèdent à la chaîne, a rappelé Manuel Strupler. Selon la police, les délinquants sont bien souvent des demandeurs d'asile.
« La situation sécuritaire a changé de manière drastique », a également déclaré la conseillère nationale Diana Gutjahr (TG). « A Amriswil, où je vis depuis bientôt 40 ans, je ne me sens plus en sécurité aujourd'hui ». Dans un rayon d'un kilomètre seulement, il y a deux hébergements d'urgence pour les requérants d'asile déboutés et l'un d'entre eux se trouve en plein centre de la localité, juste à côté d'un jardin d'enfants. « La consommation de drogue et la violence sont quotidiennes » se désole Diana Gutjahr.
Diana Gutjahr et Manuel Strupler demandent donc à la conseillère fédérale socialiste en charge que les requérants d'asile déboutés :
- doivent être logés dans des centres d'hébergement fermés et surveillés 24 heures sur 24. Ils devront être dans le centre de 18h à 08h
- ne recevoir que des prestations en nature au lieu d'argent liquide
Le comité de l'UDC Suisse soutient ces revendications ainsi que l'exigence de contrôles systématiques aux frontières. Rien que de janvier à octobre 2023, 40’934 personnes ont franchi illégalement nos frontières. Au cours des 10 dernières années, les chiffres ont littéralement explosé : en 2013, les gardes-frontières ont enregistré 12’007 entrées illégales ; en 2022, 52'077 ! Les chiffres de l'asile explosent eux aussi : fin septembre, 130’863 personnes étaient en cours de procédure d'asile, mais la plupart ne sont pas des réfugiés au sens de la loi.
Il faut mettre un terme à la falsification de la volonté des électeurs : Stop aux apparentements de listes
Le comité de parti a également approuvé une proposition du conseiller national Thomas Burgherr (AG) à l'attention de l'assemblée des délégués de samedi. Concrètement, Thomas Burgherr demande que les délégués chargent le groupe parlementaire fédéral UDC d'adapter la loi correspondante afin que les apparentements de listes ne soient plus possibles lors des élections au Conseil national. « Les élections devraient être transparentes et simples. Mais depuis un certain temps, cela évolue dans la mauvaise direction », a déclaré Thomas Burgherr. Lors des élections au Conseil national du 22 octobre 2023, près de 6’000 candidats se sont présentés sur 618 listes et il y a eu 80 apparentements de listes et 118 sous-apparentements.
A l'issue de la séance, les membres du comité de parti ainsi que le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont retrouvés au cœur de Kreuzlingen pour un échange convivial avec la population.
> Vers la galerie de photos