Thèmes
Médias
Communiqué de presse

Discussion internet sur www.svp.ch

L’UDC est le premier des quatre partis gouvernementaux à offrir sur son site Internet une plate-forme de discussion sur des thèmes politiques. Le "BLOG UDC" est mis en ligne aujourd’hui. L’…

(UDC) L’UDC est le premier des quatre partis gouvernementaux à offrir sur son site Internet une plate-forme de discussion sur des thèmes politiques. Le « BLOG UDC » est mis en ligne aujourd’hui. L’abréviation « Blog » vient de Weblog, ce qui signifiait à l’origine quelque chose comme « Carnet de route Internet ». Mais les « blogs » sont aujourd’hui bien plus que des journaux personnels. Dans de nombreuses démocraties occidentales, les blogs représentent des éléments essentiels de la communication politique. Ils sont devenus des indicateurs de l’état d’esprit d’une population.

Depuis 1997, l’UDC est présente sur le réseau mondial à l’adresse www.udc.ch. Durant les années 2003 et 2004, quelque 3,5 millions de pages et 195 GB de données ont été consultées. En 2005, ces quantités ont exactement doublé puisque durant cette seule année environ 3,5 millions de pages ont été appelées, soit en moyenne 400 pages par heure. La croissance mensuelle de l’utilisation du site Internet UDC est de l’ordre de 8 à 10 pour-cent. Pour l’UDC, Internet est donc devenu l’un des principaux moyens de communication et un authentique mass-média.

Ce sont avant tout des jeunes intéressés à la politique UDC, mais aussi des élus communaux et cantonaux qui ont pressé l’UDC à mettre en place une plate-forme de discussion ou un weblog. A titre d’essai, l’UDC vient d’ouvrir un weblog en langue allemande. La centrale du parti lancera des thèmes de discussion qui pourront être commentés par les visiteurs. Ces commentaires vont susciter d’autres réactions si bien qu’un vif débat Internet pourra s’engager. Avec un peu de chance, un intervenant recevra une réponse d’un conseiller national, d’un conseiller aux Etats, voire d’un conseiller fédéral UDC.

L’idée principale qui anime ce lancement d’un débat Internet est de nouer de nouveaux contacts entre le parti et sa base et d’entretenir les contacts existants. Par ailleurs, ce blog UDC permettra de sonder la position des gens face à certains thèmes politiques, à expliquer des problèmes complexes et à échanger des arguments. Si cet essai est concluant, l’UDC offrira également son blog en langue française. Pour accéder au weblog UDC, tapez www.svp.ch.

Berne, 16 mars 2006

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord