Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui ses propositions pour la réforme de l’AVS. L’UDC salue l’adaptation de l’âge de la retraite des femmes à celui des hommes, une mesure qui aurait dû être prise depuis longtemps. Elle propose de surcroît de consolider l’AVS en prélevant au moins un milliard de francs dans l’argent des contribuables versé à l’aide au développement.
Pour garantir durablement l’AVS, il ne suffit pas d’adapter l’âge de la retraite des femmes à celui des hommes, mais il faut aussi que l’AI rembourse sa dette auprès de l’AVS. L’UDC demande de surcroît qu’au moins un milliard de francs soit prélevé dans l’aide au développement et à l’étranger, dont l’utilité est souvent douteuse, et versé à l’AVS. Enfin, elle invite le Conseil fédéral et le Parlement à virer également à l’AVS le milliard de francs prévu pour le fonds de cohésion de l’UE.
L’UDC s’oppose en revanche aux mesures de compensation d’un coût de 700 millions de francs proposées par le Conseil fédéral et à l’augmentation de la TVA de 0,7%.