Le Conseil fédéral a mis en consultation aujourd’hui son projet de stabilisation de l’AVS (AVS 21). L’AVS est la plus importante institution sociale de Suisse. Il faut donc la garantir financièrement, mais sans pour autant charger la génération active de prélèvements massifs supplémentaires. L’UDC s’engage donc à ce que l’égalisation de l’âge de la retraite des femmes et des hommes à 65 ans soit déjà incluse dans le Projet fiscal 17.
L’UDC exige une réforme qui ne soit pas uniquement financée par des nouvelles recettes fiscales. En liant le projet de stabilisation de l’AVS au Projet fiscal 17, le Conseil des Etats a uniquement misé sur des recettes supplémentaires (augmentation de la part fédérale et des prélèvements sur les salaires). L’UDC demande que l’adaptation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans soit également introduite dans le projet fiscal. Elle refuse en revanche la compensation que le Conseil fédéral propose dans ses deux variantes, car celle-ci annihilerait l’effet de l’égalisation de l’âge de la retraite. La phase de transition ne doit pas durer plus de deux ans. L’UDC exige en outre qu’à côté de la franchise actuelle accordée aux actifs de plus de 65 ans et de la flexibilisation prévue de l’âge de la retraite, la Confédération introduise également des facilités fiscales encourageant les gens à travailler au-delà de la limite d’âge régulière.
Compte tenu de la bonne situation financière de la Confédération et, partant, des revendications de la gauche en faveur d’une nouvelle extension de notre système social, il s’agit maintenant d’annoncer la couleur. Il faudra engager des fonds fédéraux supplémentaires – comme dans la combinaison du projet fiscal et du projet AVS – pour garantir durablement l’AVS. L’UDC s’oppose donc à une augmentation de la TVA.