Communiqué de presse

Il y a trop d’étrangers et ils ne sont pas les bons : Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider, il est temps d’enfin mettre un terme au chaos de l’asile !

Le système d’asile suisse est un échec complet : le nombre de demandeurs d’asile explose. Bien que la majorité des demandeurs d’asile ne soient pas des réfugiés, la plupart d’entre eux restent ici. Cette politique d’asile complètement ratée du centre-gauche coûte aujourd’hui 4 milliards de francs à la seule Confédération et pousse les cantons et les communes à bout, sur tous les plans. Dans la session extraordinaire qu’il a demandée, le groupe parlementaire fédéral UDC demande à la conseillère fédérale en charge, Elisabeth Baume-Schneider (PS), d’agir enfin : Il ne doit plus y avoir de procédures d’asile en Suisse et les expulsions doivent enfin être exécutées de manière conséquente et conformément au mandat constitutionnel.

Face à l’augmentation massive du nombre de demandeurs, il est urgent de durcir la politique d’asile. En 2022, 24’511 demandes ont été déposées, soit 64.2% de plus que l’année précédente. Pour 2023, la Confédération prévoit jusqu’à 40’000 nouvelles demandes. La majorité des demandeurs d’asile ne sont pas des réfugiés au sens de la loi, mais des migrants qui abusent de notre système. En effet, le statut mensonger d’admission provisoire permet à la majorité d’entre eux de rester en Suisse malgré tout. Près de 45 000 personnes sont admises à titre provisoire et vivent ici, la plupart du temps aux frais des contribuables suisses. Les conséquences de cette politique d’asile erronée sont claires : nos infrastructures sont surchargées et les coûts explosent. La Confederation budgétise en 2023 quelque 4 milliards de francs pour l’asile, soit un coup de 450 francs d’argent public par personne !

Mais au lieu de mettre enfin un terme au chaos de l’asile, la conseillère fédérale socialiste Baume-Schneider veut construire des lotissements – conteneurs pour plus de 130 millions de francs d’argent public. Elle souhaite de plus faire venir encore plus de demandeurs d’asile directement en Suisse via des programmes de réinstallation. Il est temps de mettre un terme à cette folie !

Le groupe UDC a donc demandé la tenue d’une session extraordinaire, qui aura lieu mercredi 14 juin. Pour ce faire, le groupe UDC a adopté à l’unanimité, lors de sa séance du jour, les motions suivantes, de teneur identique, qui seront traitées par le Conseil national et le Conseil des Etats :

  • 23.3200 / 23.3211 Stop au chaos de l’asile. En revenir à l’accord de Dublin sur l’asile pour assurer le retour à l’ordre public et à l’état de droit
    Le Conseil fédéral doit veiller à ce que l’accord de Dublin sur l’asile soit appliqué conformément au traité. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut entrer en matière sur une demande que si le requérant rend crédible le fait qu’il n’est pas entré par un pays limitrophe.
  • 23.3074 / 23.3085 Prendre des mesures sur la base de l’article 55 LAsi (Situations d’exception) et des articles 25 ss du code frontières Schengen
    Le Conseil fédéral doit immédiatement prendre des mesures pour freiner le flux des demandeurs d’asile et réintroduire les contrôles aux frontières.
  • 23.3072 / 23.3096 Suspendre le programme de réinstallation 2024/25
  • 22.4397 / 23.3086 Traitement de toutes les procédures d’asile au sens de l’article 22 LAsi dans des zones de transit
    Le Conseil fédéral doit créer, en collaboration avec les cantons frontaliers, des zones de transit aux frontières nationales, avec des hébergements et les locaux de procédure et d’administration nécessaires. Les demandes d’asile doivent être déposées et traitées exclusivement dans ces centres.
  • 23.3073 / 23.3082 Offensive de rapatriement et expulsion systématique des délinquants et des personnes dangereuses
    Le Conseil fédéral doit présenter au Parlement, d’ici octobre 2023, un concept permettant d’augmenter sensiblement le nombre de renvois et d’expulsions dans les années à venir. Les sanctions pour les pays d’origine non coopératifs doivent être renforcées ou exécutées. Il faut également envisager la mise en place d’un représentant spécial pour les rapatriements.
  • En outre, le groupe UDC se prononce en faveur de l’adoption de l’intervention du groupe Le Centre 22.4186 Migration. Conclure un accord de réadmission simplifiée avec l’Autriche

L’UDC s’oppose en revanche fermement aux propositions du PS, des Verts et des Vert’libéraux, dont l’objectif est d’autoriser encore plus d’immigration (d’asile), jusqu’à atteindre une Suisse de 10 millions d’habitants :

  • 23.3203 Expériences faites en lien avec la guerre en Ukraine. Quels seraient les gains en termes d’intégration et d’économies d’une pérennisation de l’hébergement de réfugiés par des particuliers ?
  • 23.3035 Projet pilote portant sur des solutions d’accueil complémentaires pour les personnes à protéger (programmes de parrainage communautaire)
  • 23.3042 Promouvoir une vision positive d’une Suisse à 10 millions d’habitants
 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord