Communiqué de presse

Interdiction de dissimuler le visage: seule l’UDC s’engage pour les valeurs suisses!

La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-CE) de rejeter l’initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » et de soutenir le contreprojet inapte du Conseil fédéral relève de la pure tactique électorale aux yeux de l’UDC. Les autres partis n’ont manifestement pas le courage de soutenir les valeurs suisses que sont la liberté et la sécurité.

L’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » accroît incontestablement la sécurité publique. Elle stoppe les hordes de vandales et casseurs masqués qui sévissent régulièrement lors de manifestations, sportives notamment, ou dans le contexte de cortèges du 1er mai. De plus, l’interdiction du voilage complet protège les droits constitutionnels des femmes. C’est un principe élémentaire de l’égalité des droits que de veiller à ce que les femmes comme les hommes montrent leur visage en public. La Suisse se doit de défendre la tradition de la liberté. Des femmes et des hommes libres se regardent à visage découvert. Personne ne doit être contraint de cacher son visage.

Le contreprojet du Conseil fédéral n’a strictement aucune utilité, car il limite l’interdiction de se dissimuler le visage aux contacts avec les autorités. Compte tenu du rapport de voix à la CIP-CE, de nombreux membres de la commission en sont sans doute conscients.

Il est d’autant plus condamnable aux yeux de l’UDC que ces personnes n’aient pas eu le courage d’annoncer la couleur et de s’engager pour les valeurs suisses comme la sécurité, la liberté et l’égalité des droits des femmes et des hommes.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord