La fraction UDC est profondément troublée par la manière peu transparente adoptée par le Conseil fédéral en matière de politique européenne. Elle a donc déposé aujourd’hui une interpellation urgente..
La fraction UDC est profondément troublée par la manière peu transparente adoptée par le Conseil fédéral en matière de politique européenne. Elle a donc déposé aujourd’hui une interpellation urgente demandant de clarifier la situation. Il est en effet nécessaire et urgent que les intentions du Conseil fédéral soient clairement présentées. Pour l’UDC, il n’y a aujourd’hui aucun besoin de proposer un paquet Bilatéral III. De même, une intégration institutionnelle supplémentaire dans l’UE doit être clairement rejetée. Ces points cruciaux pour la souveraineté de notre pays doivent être enfin clarifiés par le Conseil fédéral. Il faut également que l’on joue cartes sur table au Parlement. Le débat urgent demandé devrait permettre de le faire. Si l’on n’est pas disposé à le faire, l’UDC demandera une session extraordinaire consacrée à ce thème important.
Le libellé de l’interpellation urgente est le suivant:
Attitude du Conseil fédéral eu égard à la politique de la Confédération en matière de politique européenne
Plusieurs déclarations officielles soulèvent la question de savoir ce que le Conseil fédéral pense faire en ce qui concerne la suite du développement des relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne. L’UDC est d’avis, tout comme d’ailleurs diverses organisations économiques, qu’il n’y a actuellement nul besoin d’oeuvrer davantage en faveur d’une intégration plus poussée dans l’Union européenne. Elle estime plutôt qu’il faut empêcher autant que faire se peut d’affaiblir encore davantage la souveraineté suisse, en particulier d’empêcher toute intégration institutionnelle supplémentaire dans l’UE. Le Conseil fédéral est prié de répondre de toute urgence aux questions suivantes:
Bern, 2 mars 2011