Communiqué de presse

La concordance est synonyme de stabilité : le groupe parlementaire fédéral UDC prend position sur l’élection du Conseil fédéral

La stabilité plutôt que les jeux des partis. Le groupe UDC est favorable à la concordance. En outre, le groupe s’est prononcé en faveur d’un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre.

Le groupe parlementaire fédéral UDC a discuté en détail de l’élection du Conseil fédéral. Le groupe réaffirme l’importance de la concordance, qui a permis de garantir que les principales forces politiques soient représentées au Conseil fédéral. Cette formule magique assure ainsi la stabilité de la Suisse et évite la politique de la hussarde comme dans d’autres États. La stabilité signifie des conditions-cadres fiables pour les entreprises et la population et est un facteur de succès important pour notre pays.

Au vu de la situation mondiale incertaine, des conflits internationaux et de la crise économique qui menace, il est d’autant plus important que la Suisse ne sacrifie pas sa stabilité politique intérieure à de quelconques jeux de partis. Le groupe UDC appelle l’Assemblée fédérale à respecter la concordance, dans l’intérêt de la Suisse et à composer le Conseil fédéral en fonction de la force électorale exprimée dans les urnes (soit 2 UDC, 2 PS, 2 PLR et 1 Centre).

Le groupe UDC recommande la réélection des conseillers fédéraux sortants. Il respectera en outre le ticket de candidature officiel du PS, pour autant que ce dernier respecte la concordance. Le groupe parlementaire se réunira à nouveau demain matin pour aborder le point relatif aux élections au Conseil fédéral.

Matériel de guerre et décret d’accélération
Après que le Centre et les partis de la gauche rose-verte aient massivement durci la loi sur le matériel de guerre en 2021, le président du Centre, Gerhard Pfister, a opéré un revirement total dès 2022. Grâce au travail de l’UDC dans les commissions de sécurité, la loi sur le matériel de guerre doit maintenant être adaptée et assouplie de manière ordonnée. Le groupe UDC affirme que l’exportation de matériel de guerre ne peut se faire que dans le respect du droit de la neutralité.

En 2021, l’UDC avait combattu avec succès la loi sur le CO2, coûteuse et extrême, par le biais d’un référendum. Conformément à la décision du peuple, le groupe UDC exige que la loi révisée sur le CO2 ne contienne pas de nouveaux durcissements, impôts et taxes et rejette le projet actuel.

Le décret dit « d’accélération » vise à simplifier les procédures d’autorisation pour les installations éoliennes, hydroélectriques et solaires et le groupe UDC soutient cette demande. Toutefois, la participation démocratique et les droits de propriété ne doivent pas être ignorés. Le groupe UDC demande donc que l’accord de la population communale et des propriétaires fonciers soit systématiquement obtenu lors de l’octroi d’autorisations.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord