L’UDC salue le fait que le Conseil fédéral renforce enfin les contrôles aux frontières nationales. Les personnes non-immunisés et les personnes non vaccinées seront désormais testées avant et après leur entrée. Toutefois, l’UDC maintient ses critiques sur la prolongation de l’obligation de présenter un certificat et exige que la Confédération prenne en charge les tests Covid tant que cette obligation est applicable.
Depuis le 31 mars 2020, soit depuis près de 18 mois, l’UDC Suisse demande un renforcement des conditions d’entrée pour limiter la propagation de la pandémie de Covid 19 en Suisse. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a agi dans une certaine mesure : sous la pression de l’UDC, les contrôles aux frontières nationales seront finalement renforcés et les personnes non vaccinées et celles qui ne sont pas guéries devront présenter un test négatif pour entrer en Suisse. L’UDC salue la décision du Conseil fédéral selon laquelle les personnes dont le test est négatif à l’entrée doivent annoncer un autre résultat de test entre le quatrième et le septième jour après l’entrée. Néanmoins, du point de vue d’un contrôle efficace de la pandémie, il est regrettable que les près de 350’000 frontaliers qui travaillent en Suisse soient exemptés de l’obligation d’être dépisté. Aux yeux de notre parti, les employeurs qui emploient des frontaliers devraient être tenus pour responsables.
L’UDC maintient ses critiques concernant la prolongation de l’obligation de présenter un certificat et est interloquée que le Conseil fédéral s’en tient à son approche consistant à faire payer les tests Covid par les citoyens à partir du 1er octobre. Notre parti est favorable à ce que le gouvernement fédéral continue à couvrir les coûts des tests tant que l’obligation de présenter un certificat demeure.