Communiqué de presse

La Suisse échappe heureusement à un confinement

L’UDC salue la décision du Conseil fédéral de renoncer à une intervention paralysant toute la vie publique dans le cadre des nouvelles mesures de protection contre la pandémie de Covid-19.

Pour l’UDC, il est par ailleurs positif

  • que le Conseil fédéral ait tenu compte des différences régionales et permis aux cantons, où l’épidémie évolue favorablement, d’assouplir les restrictions, par exemple en autorisant l’ouverture des restaurants et des équipements sportifs.
  • que les régions de ski restent ouvertes, donc que les cantons conservent la compétence d’autoriser le fonctionnement des remontées mécaniques et des chemins de fer de montagne.

En revanche, l’UDC voit d’un œil critique

  • que les restaurants, équipements de loisirs et de nombreuses autres installations soient contraints de fermer leurs portes dans la majorité des cantons à partir de mardi et qu’une nouvelle limitation du nombre de clients autorisés à entrer dans les commerces soit imposée.

La pression sur la branche gastronomique et le commerce de détail ne cesse de croître. Les nouvelles restrictions imposées au rythme quasi-hebdomadaire étranglent les exploitations et ne leur permettent plus de planifier. Pour de nombreuses entreprises, les nouvelles mesures constituent un coup de grâce, si bien que des dizaines de milliers de personnes perdront leur emploi.

L’UDC est soulagé de constater que le Conseil des Etats et le Conseil national ont adopté durant cette session d’hiver une intervention de la conseillère nationale Esther Friedli (SG) exigeant que les personnes touchant un bas salaire bénéficient d’une indemnité de chômage partiel de 100% et non seulement de 80%. L’UDC approuve en outre, dans le cadre des mesures de soutien prises jusqu’ici, une aide rapide et non bureaucratique en faveur des entreprises en situation de détresse.

Voici la position de l’UDC concernant les mesures du Conseil fédéral

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord