La statistique fédérale de l’asile pour le troisième trimestre 2011 annonce un afflux constant de requérants d’asile dans notre pays. 15 000 demandes d’asile ont été déposées jusqu’à fin septembre…
La statistique fédérale de l’asile pour le troisième trimestre 2011 annonce un afflux constant de requérants d’asile dans notre pays. 15 000 demandes d’asile ont été déposées jusqu’à fin septembre, chiffre qui correspond à la totalité des demandes enregistrées en 2010. La Suisse est ainsi sur la voie d’un nouveau record. A la fin de l’année, plus de 20 000 requérants d’asile auront sans doute fait leur demande en suisse. Cela fait longtemps qu’il est urgent d’agir. Or, la conseillère fédérale responsable de ce dossier reste les bras croisés face à cette situation intolérable.
Les cantons sont écrasés par le nombre croissant de demandeurs d’asile. Il ne se passe pas un jour sans information sur les problèmes lancinants dans le secteur de l’asile, sur les situations inacceptables qui règnent dans les cantons et les communes et sur les agissements criminels des requérants d’asile. Mais au lieu de s’attaquer rigoureusement à ces problèmes et de veiller à une application stricte de la législation sur l’asile, la responsable du département fédéral concerné se contente de promettre des révisions pour un lointain avenir, pire, elle annonce des mesures contreproductives comme le renforcement de la protection juridique ou l’introduction d’un nouveau contrôle médical pour les requérants d’asile.
L’UDC exige que ce problème soit enfin attaqué et résolu. Elle demande des actes concrets en lieu de place de vaines promesses:
L’UDC a déposé durant la dernière session parlementaire des interventions reprenant plusieurs de ces revendications.