Communiqué de presse

Le chaos de l’asile selon le conseiller fédéral Beat Jans : les cantons doivent prendre le contrepied !

Le comité directeur de l’UDC Suisse s’est réuni à Lausanne. Les représentants cantonaux tirent la sonnette d’alarme sur le chaos de l’asile et l’explosion de la criminalité.

Plusieurs intervenants ont attiré l’attention sur la forte augmentation de la criminalité. Selon les dernières statistiques suisses de la criminalité, les délits ont à nouveau massivement augmenté en 2024 pour atteindre plus de 563’000 cas, soit 8% d’augmentation par rapport à l’année précédente, alors qu’une augmentation de 14% avait déjà été enregistrée en 2023. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que les infractions graves avec violence ont augmenté de près de 20% en seulement un an, les viols de près de 30% et les vols à main armée de près de 10% !

Quand on s’intéresse aux profils des auteurs, la situation est claire : 58% des crimes et délits sont commis par des étrangers. La criminalité des migrants demandeurs d’asile et des clandestins a littéralement explosé, ces derniers étant responsables de plus de 26% des cas. Ce groupe relativement restreint est beaucoup plus criminel que le reste de la population et représente donc un danger pour la sécurité intérieure.

A cela s’ajoutent les problèmes d’hébergement et d’intégration des demandeurs d’asile. Les coûts explosent, les dysfonctionnements s’accumulent dans les écoles et de plus en plus de Suisses se sentent étrangers dans leur propre pays.

Dans les faits, des dizaines de milliers de profiteurs et de criminels de l’asile arrivent chaque année en Suisse en provenance du monde entier. La grande majorité d’entre eux ne sont pas des réfugiés ; ils arrivent en Europe avec des bandes de passeurs criminels, traversent différents pays sûrs et choisissent leur destination d’asile préférée. Ce dangereux système d’abus doit être stoppé !

C’est pourquoi l’UDC a demandé, lors de la conférence de presse du 25 février, une limitation du droit d’asile. Selon l’article 55 de la loi sur l’asile, le Conseil fédéral a cette possibilité lors de situations exceptionnelles. Comme la Suisse se trouve manifestement dans une situation d’exception, le Conseil fédéral doit agir maintenant !

Le comité directeur de l’UDC demande un gel des admissions dans les cantons
Le Conseiller fédéral en charge du dossier, le socialiste Beat Jans, annonce beaucoup, mais ne met rien en œuvre ; il empêche la mise en place de mesures efficaces et combat toutes les propositions de solutions. Au lieu de mettre fin au chaos de l’asile et aux abus, il reporte le problème sur les cantons et les communes.

Le comité directeur du parti en arrive donc à la conclusion suivante : Si l’on veut stopper le chaos de l’asile, il faut stopper le système de Beat Jans et sa politique d’accueil à tout-va.
Sur proposition de Peter Riebli, président de l’UDC Bâle-Campagne, le comité directeur du parti demande aux gouvernements cantonaux de prendre le contrepied et de ne plus accepter de nouveaux migrants en quête d’asile jusqu’à ce que le Conseil fédéral applique enfin l’article 55 de la loi sur l’asile. C’est ce qu’ont déjà fait les partis cantonaux UDC de Zoug, Schwyz, Uri, Obwald, Nidwald et Lucerne en déposant des initiatives cantonales correspondantes. L’UDC Suisse appelle ses conseillères et conseillers d’Etat à faire pression sur les gouvernements cantonaux : Des mesures concrètes doivent maintenant être mises en œuvre.

Le comité du parti réaffirme en outre la nécessité de l’initiative sur la protection des frontières : « L’alliance du centre-gauche au Parlement sabote le tournant de l’asile. C’est maintenant au peuple d’agir. » L’initiative pour la protection des frontières (Stop aux abus de l’asile) exige des contrôles aux frontières et le renvoi des migrants demandeurs d’asile qui entrent en Suisse en passant par des pays tiers sûrs.

OUI à l’abolition de la valeur locative
Le comité du parti a a voté, par 46 voix pour et 4 voix contre, en faveur de l’abolition de la valeur locative et recommandera à l’assemblée des délégués d’en faire de même samedi. La valeur locative est un impôt punitif. Les personnes qui occupent leur propre logement sont aujourd’hui doublement ponctionnées.

A l’issue de la séance, une rencontre « UDC proche de vous » a été organisé au cœur de Lausanne. Sur la place de la Palud, le comité du parti, les élus ainsi que les deux conseillers fédéraux Guy Parmelin et Albert Rösti ont rencontré la population locale lors d’un échange convivial.

 
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse.Voir les détails Voir les détails
Je suis d'accord