Le Comité central de l’UDC Suisse a décidé lors de sa séance d’aujourd’hui par 67 contre 5 (abstentions : 7) de confirmer sans changement la proposition de la direction du parti. Madame la…
(UDC) Le Comité central de l’UDC Suisse a décidé lors de sa séance d’aujourd’hui par 67 contre 5 (abstentions : 7) de confirmer sans changement la proposition de la direction du parti. Madame la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf est invitée à déposer sa charge de membre du gouvernement et de quitter l’Union démocratique du centre. Si elle refuse de quitter le parti, l’UDC des Grisons doit l’exclure, faute de quoi le Comité directeur de l’UDC Suisse ouvrira une procédure d’exclusion contre l’UDC Grisons.
Après analyse des conditions et événements qui ont conduit à la non-élection du conseiller fédéral Christoph Blocher, les faits suivants sont désormais établis:
Un tel comportement est inadmissible pour une conseillère fédérale. Madame Eveline Widmer-Schlumpf a non seulement agi contre les intérêts de son pays, mais aussi contre ceux de son parti dont elle a terni la réputation, ce qui, dans les statuts de l’UDC Suisse, constitue expressément un motif d’exclusion.
Compte tenu de ces faits, le Comité central de l’UDC Suisse a décidé de prendre à son compte la proposition de la direction du parti.
L’UDC Suisse réalisera donc le concept suivant qui, de manière échelonnée, adresse des exigences à la conseillère fédérale sans groupe parlementaire, respectivement au parti cantonal UDC des Grisons:
Les délégués de l’UDC suisse seront informés de cette procédure lors de leur assemblée de samedi 5 avril 2008. Aucune décision ne sera prise à l’assemblée des délégués de ce jour. Le cas échéant, l’assemblée des délégués devra agir ultérieurement comme instance de recours contre des exclusions du parti.
Lungern OW, 4 avril 2008